Je veux m’initier au snorkeling. Que dois-je savoir ?

de | 26 avril 2016

Les avantages de la pratique du snorkeling sont multiples. Mais comme dans toute discipline, celui qui veut s’y initier doit avoir quelques informations concernant le domaine dans lequel il veut se lancer. Par exemple, les conditions qu’il requiert aux pratiquants pour qu’il puissent s’y adonner en toute sécurité ; ou bien la bonne préparation à faire avant de faire une grande sortie snorkeling.

Ce que l’on gagne à faire du snorkeling

tortue de mer

L’atout de la randonnée palmée est d’abord son moindre coût. Vous devez juste investir dans un bon trio PMT (palmes-masque-tuba), accompagné d’une combinaison (le cas échéant) et le tour est joué ! A vous la découverte des magnifiques fonds marins de n’importe quelle destination au monde.

Et les spots d’une grande beauté ne manquent pas. Faire un voyage en Israël, Australie, aux Bahamas ou en Indonésie vous permet d’explorer des récifs célèbres pour leurs richesses et leur conservation. Certains endroits comme l’Islande ou la Corse sont connus pour leurs reliefs subaquatiques. D’autres sont « faits » pour la découverte de ruines ou épaves sous sous-marines.

Les exigences préalables du snorkeling

En général, beaucoup d’entre nous peuvent s’adonner au snorkeling. En effet, être un excellent nageur n’est pas exigé. On peut tout à fait rester en surface, la tête immergée sous l’eau, observant l’environnement sous-marin, le tuba aidant à respirer.

Mais cela ne veut pas dire que tout le monde est autorisé à faire du snorkeling. Il est évident que vous devez quand même pouvoir nager et être à l’aise dans l’eau !

Par ailleurs, vous remarquerez qu’avoir plus de compétence permettra de mieux tirer profit des ce que cette discipline peut vous offrir. Vous ne pensez sûrement pas que juste se tenir en surface pour faire votre observation sera suffisant pour le grand amoureux de la nature que vous êtes !

Mais pour cela, il est judicieux de faire appel à un moniteur. Cela vous aidera grandement à améliorer votre technique de plongée en apnée. Et vous serez capable de faire de plus grandes découvertes.

Conseils pour préparer une sortie

Bien choisir le spot

Il est important de bien sélectionner le spot à l’avance. Pour cela, en plus de vos attentes en matière d’exploration, tenez vos envies en compte. Il se peut, par exemple, que vous vous fatiguiez plus rapidement. Dans ce cas, le mieux pour vous c’est de chercher un spot ayant des eaux pas trop agitées, avec des courants faibles et se trouvant assez près de la plage.

Votre matériel

masque

Il va sans dire que votre équipement doit être adapté à votre gabarit. De plus, il doit être confortable et doit vous permettre d’être à l’aise. Ainsi, testez bien votre matériel avant achat et utilisation.

Entrainez-vous en piscine

Avant le jour J de votre sortie snorkeling, ayez l’habitude de vous exercer dans une piscine. Cela vous aidera à parfaire votre technique, mieux tester votre équipement et corriger les problèmes, s’il y en a.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.