pranayama : Initiation à la respiration diaphragmatique en video

Suite à un article précédent, il n’est plus nécessaire de vous expliquer les bienfaits de la respiration diaphragmatique pour améliorer son apnée et donc ses sorties de  chasse sous marine. Seulement, cette respiration ne s’acquièrent pas juste à la lecture de quelques articles, il convient aussi de pratiquer queques exercices pour améliorer son apnée. Et pour cela, on pratique le pranayama.

Rappel : pourquoi la respiration profonde

C’est Jacques Mayol qui le premier introduisit les techniques du yoga dans la discipline afin d’améliorer sa ventilation.

Les mouvements diaphragmatiques exécutés involontairement, c’est à dire dans le cadre d’une respiration normale, ne génère qu’un faible renouvellement de l’air de l’ordre de 200 à 400 ml.

Dans le cadre de la respiration profonde, on renouvelle de l’ordre de 2 à 4 litres.

L’apnéiste ou le chasseur sous-marin souhaitant brasser un maximum d’air doit entrainer son diaphragme et pour cela ressentir son action.

Ressentir l’action de son diaphragme

Il faut d’abord commencer par ressentir l’action de son diaphragme grâce à quelques exercices simples. Pour le premier exercice, il faut effectuer une respiration abdominale, avec l’abdomen qui se gonfle à l’inspiration et qui se dégonfle à l’expiration.

Cet exercice s’execute en position couché sur le dos avec les jambes pliées, une main posé sur le haut de l’abdomen et l’autre sur le thorax.

Le Pranayama en video

Une petite vidéo étant plus efficace que des lignes d’explication, j’ai trouvé ceci sur la toile :

 

La respiration profonde est LA technique de respiration à utiliser pour l’apnée et la chasse sous-marine et le pranayama, une des techniques pour s’améliorer. Arriver à la maitriser vous assurera des apnées très correct et une réelle détente.

[asa_collection book, items=3, type=random]apnee[/asa_collection]

2 réflexions au sujet de « pranayama : Initiation à la respiration diaphragmatique en video »

  1. Progin Michel

    L’accès à la vidéo Le Pranayama en video ne fonctionne pas, rien ne se passe si l’on clic sur le lien …

  2. michael dupont Auteur de l’article

    Merci pour l’info, je viens de corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.