Plongée sous marine ou chasse et sécurité

de | 30 juillet 2014

Malgré toutes les recommandations que l’on puisse faire, tous les ans, des accidents de plongée sous marine sont causés par l’inconscience ou l’inattention des pratiquants d’activités nautiques de surface. La sécurité en plongée sous marine ne sera prise vraiment en compte qu’à force de rappel et de sanctions.

Un chasseur sous marin qui a eu de la chance

Un chasseur sous marin qui a eu de la chance

Sécurité en plongée sous marine : les bases.

Quelque soit son niveau, un plongeur, qu’il soit plongeur bouteille, chasseur sous marin, apnéiste et même pratiquant de snorkeling doit pratiquer son activité accompagné d’une bouée arborant le pavillon alpha signalant sa présence aux autres usagers.

Des discussions sont encore en cours entre la FCSMP et la préfecture maritime pour peut-être définir plus clairement ce que doit être une bouée de signalisation pour un plongeur. Pour le moment, tout les modèles en vente dans les magasins spécialisés sont valables.

Les faits subis par la plongée sous marine

Pour faire court, je vous renvoies à mes articles précédents sur la sécurité et les activités nautiques ici et ici. Cela donnait déjà le ton sur le comportement des autres usagers de la mer vis à vis des plongeurs. Malheureusement, l’actualité du début de semaine (un chasseur sous marin percuté par un semi-rigide de location en Corse) nous démontre encore une fois que la règlementation n’est pas respectée et que le plongeur sous marin risque sa vie à tout moment et surtout à la saison estivale ou la mer devient le terrain de jeu de personnes complètement inconsciente du danger.

L’initiative de deux membres du site

deux membres du site (Nico et Coyote) ont décidés de faire un petit film pour essayer de sensibiliser encore plus les pratiquants des dangers de la plongée sous marine. Que ce soit du point de vue du bateau comme du point de vue du plongeur. Cette vidéo a été tournée avec toutes les mesures de sécurité nécessaires, n’essayer pas de reproduire cela.

Place à la vidéo :

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, une planche même de couleur vive avec un pavillon sur un plan d’eau calme se voit tard pour un bateau et donc impose au pilote de toujours surveiller ou il va. Un peu comme sur la route, quand vous êtes à 130 sur l’autoroute, vous ne mettez pas la tête dans la boite à gant…..

Pour le plongeur, on ne peut absolument pas percevoir d’ou vient le bruit et donc d’ou arrive le bateau. La bouée est obligatoire, mais n’hésitez pas à mettre un mat plus grand pour le pavillon pour augmenter sa visibilité. Et quand vous remonter, une seule chose à faire : surveiller la surface à 360°…

Pour la sécurité de tous : commentez cet article le plus possible, partagez le sur tout vos réseaux et surtout soyez toujours prudents.

2 réflexions au sujet de « Plongée sous marine ou chasse et sécurité »

  1. nico

    superbe article j’espère que ca va faire avancer les choses

  2. coyote

    Si ça fait pas avancer les choses, il faudra taille dans le vif .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.