Changer la pile du Nemo Apneist Mares

de | 13 janvier 2013

Possesseur du Mares Nemo Apneist , j’ai été récemment confronté au problème de la fin de vie de la pile. La première chose qui vient à l’esprit, c’est de la renvoyer à Mares pour changer la pile. Comme il n’y a pas de petites économies, faites le vous-même…..

Pourquoi changer la pile de la Mares Nemo soi-même ?

Cet été, je discutais avec un ami espagnol qui a le même ordinateur d’apnée. Devant changer la pile, il l’a rapporté au magasin qui lui l’avait vendu. Après un délai de 3 semaines, il l’a récupéré. A la première sortie, écran noire, intérieur inondé… Fonctionnement de la garantie, un délai supplémentaire. Bref, ce ne fut pas vraiment une réussite. Ma conclusion (toute personnelle) est que à part la garantie, il n’y a aucun intérêt à le faire faire, de toutes facons, si les fabricants font des ré-épreuves d’étanchéité, cela doit être par sondage. Si l’on rajoute à cela que le risque est infime si l’on fait attention et que le kit pile + joint coute 10 Euros, alors autant le faire soi-meme. Cela prends 10 minutes.

pile pour nemo apneist Mares

La pile pour le mares nemo apneist.

joint mares nemo apneist

Le joint.

Pour ouvrir l’ordinateur, armez-vous d’un tournevis de précision. Rien de bien compliqué, une fois les 4 vis enlevées, le dos de la montre s’enlève facilement. Enlevez le vieux joint puis …

La partie délicate

Le plus grand risque, c’est le changement de la pile en lui même. Observez bien la photo ci-dessous : en bas à droite, juste en dessous de la languette de maintien de la pile, vous pouvez voir un petit bloc blanc. Il ne faut surtout pas le toucher. Il m’a été signalé que cela “tuait” la montre. Soyez donc très prudent pour remplacer la pile.

intérieur mares nemo apneist

Remettre le joint

Le joint est équipé d’un détrompeur : a un angle, vous avez 3 trous au lieu d’un, exactement comme sur la montre. Placer le joint en faisant bien attention a son positionnement comme sur la photo.

Replacer le capot avec le meme soin pour ne pas coincé le joint, il doit etre bien positionné dans la goulotte en respectant ici aussi le système de détrompeur, les trois trous du capot aligné sur les trois trous du joint et de la montre.

nemo apneist mares

ordinateur de plongée Mares Nemo Apneist

Remetter les 4 vis et serrer sans forcer.

Et voilà, pour un cout réduit et sans prendre trop de risque, vous avez changé la pile de votre ordinateur de plongée préféré. Cette manipulation est équivalente pour le Mares Excel. Merci à Laurent de Sportsmed pour les avertissements sur ce qu’il ne faut pas faire.

2 réflexions au sujet de « Changer la pile du Nemo Apneist Mares »

  1. penloup

    Merci beaucoup pour ces informations
    Où peut-on trouver le joint ou le kit joint +pile? (la pile c’est facile 🙂 ).
    Est-il vraiment indispensable de changer le joint?
    Encore merci
    Dominique Penloup

  2. webmaster Auteur de l’article

    Personnellement, je m’approvisionnes chez Sportsmed, mais je penses que tout les magasins de plongées peuvent fournir ou, à minima, le commander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.