La grande majorité des chasseurs montent leur caméra étanche sur le fusil. Bien que ce système ait beaucoup de qualité, il existe une autre possibilité qui offre un autre point de vue pour nos séquences vidéos : le montage de la caméra sur le masque. Voici les détails pour réussir ce bricolage qui n’est pas réservé à la chasse sous-marine.
Pourquoi monter la caméra sur le masque ?
Monter votre caméra étanche sur votre masque a plusieurs avantages. Le principal étant de pouvoir changer de fusil pendant votre chasse sans avoir à décrocher la caméra de l’un pour la monter sur l’autre. Prendre son fusil court parce que l’on a vu une belle pièce rentrer à trou en ayant peut-être la chance d’avoir une belle séquence vidéo, c’est quand même pratique. Dans un autre domaine, la caméra sur le masque permet de vraiment avoir la vision du chasseur sous-marin.
Reste quand même un inconvénient (qui peut permettre de s’améliorer 🙂 ), la vision du chasseur qui bouge la tête trop vite rend le visionnage assez désagréable.
Les outils nécessaire pour ce bricolage
Personnellement, pour faire ce petit bricolage, je me suis servis d’une perceuse avec une mèche à bois de 5, de visserie inox et d’une pièce de GoPro.
Les photos du bricolage, c’est bien plus parlant :
Selon votre masque, le perçage sera plus ou moins facile. Sur un masque samourai, il n’y a aucun risque car l’armature du masque est relativement large. Sur un autre de mes masques, de la marque Epsealon, je n’ai pas encore osé faire le trou.
Après avoir fait le trou, on met la vis inox en position.
Je n’avais que cette pièce qui soit relativement adaptée à un montage rapide. Il y a forcément moyen d’améliorer cela. Du coup, vous pouvez voir que j’ai placé un écrou (d’une taille supérieure à la vis) entre les deux pattes de la pièce pour pouvoir serrer suffisamment sans casser la pièce.
Le bricolage caméra sur le masque terminé
Et voilà le résultat final. Dernier petit détail : pensez à mettre des joints caoutchouc pour pouvoir serrer suffisamment pour que le montage ne bouge pas.
A l’usage, dans l’eau, je n’ai senti aucune gêne, la caméra se fait oublier. Mais pensez bien a effectuer des mouvements lents de la tête, cela vous apportera deux choses : une vidéo exploitable et une meilleure discrétion pour le poisson.
Et vous, vous préférez la caméra sur le fusil ou bien sur le masque ? Donnez votre avis dans les commentaires.
[asa_collection book, items=3, type=random]camera[/asa_collection]