Nettoyage sous-marin plage des Salins à Hyères (Var)

de | 6 juin 2016

Ce dimanche 5 juin 2016, chasse-apnee.com organisait une opération de nettoyage sous-marin sur la plage des salins à Hyères (VAR). Grâce à une belle météo, la journée a été malheureusement fructueuse en déchets de toutes sortes mais la bonne humeur était là.

Une première partie consacrée à la chasse sous-marine

Rendez-vous était donné aux participants à 6 heures du matin pour ceux qui souhaitaient faire une sortie chasse sous-marine en premier lieu. Une petite inquiétude montait quand au nombre de participants à la vue des trois matinaux présent pour ce premier rendez-vous. Mise à l’eau à 6 heures 30, sortie de l’eau 2 heures plus tard… Tous les participants auront eu leur lots de prises réparties en deux types : de la seiche et de la sole…

L’opération de nettoyage sous-marin

2 heures de nettoyage sous-marins : le résultat

2 heures de nettoyage sous-marins : le résultat

Le deuxième rendez-vous pour le nettoyage était prévu à 9 heures. Trois participants nous ont rejoint pour nous aider. Bref, sur plus d’une dizaine de personnes s’étant porté volontaire, nous nous sommes retrouvés à 6. Ce n’est pas grave, nous étions motivés et le nombre n’allait pas nous faire reculer devant la tache à accomplir. En effet, durant la partie de chasse, des déchets en nombre avaient été repérés et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il allait y avoir du boulot. Sur plus de deux heures de nettoyage, la première demi-heure a été consacré à sortir de l’eau les deux plus gros déchets repérés : un moteur hors-bord 6CV Mariner et une embase de moteur In-Bord. La présence d’un “costaud” nous a bien aidé car je pense que sans lui, au moins le moteur serait encore au fond.

L'équipe de nettoyage

L’équipe de nettoyage

Le bilan du nettoyage aux Salins

Hormis les deux grosses “prises”, le constat est somme toute classique : beaucoup de plastiques, des canettes verre ou métal, du matériel de pêche… le tout pour un total de 5 sacs poubelles de 50 litres. Un inventaire à la Prévert qui situe l’être humain dans la catégorie des moins responsable. Autant les conditions météo ou les coups du sort peuvent expliquer certains déchets retrouvés autant pour le reste, seul la désinvolture de certains est en cause.

Autre bémol, il est toujours aussi difficile de mobiliser des volontaires pour un nettoyage sous-marin. C’est dommage. Mais l’important , même si nous sommes en petit comité, est de le faire et peut-être que, petit à petit, le nombre de volontaires grossira. Une prochaine opération est déjà à l’étude alors n’hésitez pas à surveiller notre agenda pour connaitre la date et le lieu.

Un grand merci donc à @nico, Jean-Luc Casares, Lauriane Lambin, Thierry Barbier et Robert Meille, ainsi qu’à la mairie de Hyères pour la fourniture des sacs poubelles et leurs encouragements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.