Un carnet de pêche pour défendre la pêche de loisir en mer.

de | 17 janvier 2018

Depuis de (trop) nombreuses années, la pêche de loisirs subit de nombreuses restrictions. L’année 2018, avec l’interdiction de prélèvements du Bar au dessus du 48ème, renforce encore le sentiment d’injustice. Le carnet de pêche en mer peut nous apporter les moyens de défendre plus efficacement l’accès raisonnable à la ressource pour la pêche de loisirs en mer.

Un peu d’histoire sur la règlementation de la pêche loisirs

Lors de la signature de la charte d’engagement pour une pêche maritime de loisirs éco-responsable, il avait été décidé de la mise en place par l’état d’un portail déclaratif afin de connaitre le nombre de pêcheurs loisirs en mer. Un grand fiasco : la preuve par l’exemple : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Declarez-pechez.html (page non trouvé)…..

A partir de là, le nombre de pêcheurs loisirs ne peut-être qu’une estimation et certains organismes financés par la pêche professionnelle ont beau jeu de mettre l’affaiblissement des ressources sur le dos de la pêche loisirs. L’exemple le plus frappant étant l’estimation faite par le CIEM attribuant plus de la moitié des prélèvements de Bar à la pêche de loisirs pour 2015. Il ne semble pas nécessaire de souligner la bêtise de cette estimation.

A partir de ces constatations, il apparait évident que pour se défendre, il faut que l’on soit en mesure de fournir nos chiffres même si cela choque certains. Nous ne pouvons plus rester cacher et nous ne pouvons compter que sur nous.

Le carnet de pêche loisir en mer

L'application carnet de pêche loisir en mer

L’application carnet de pêche loisir en mer

En partenariat avec la FCSMP qui avait déjà un carnet de pêche depuis de nombreuses années, il a été décidé de le rénover. Afin de permettre aux plus grands nombres de s’en servir, un nouveau site a été mis en place et une application développée pour s’adapter aux nouveaux usages smartphones et tablettes.

Il a été fait le choix de ne pas en faire un outil “social”, il s’agit bien d’un application statistiques dans le but de fournir des données “anonymisées” pour les fédérations afin de mesurer le poids de la pêche de loisirs sur la ressource d’un coté, et un journal de prélèvement pour l’utilisateur.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site du carnet de pêche en mer. et sur le Play Store :

Disponible sur Google Play

Les adhérents de la FCSMP et les adhérents de l’association sont vivement encouragés à utiliser ce carnet de pêche afin que l’on dispose déjà d’une bonne base de données. Mais tous les pratiquants de pêche en mer de loisir sont invités aussi. Pour les fédérations désireuses d’avoir des données, il leur suffit d’en faire la demande pour avoir accès aux données de leurs adhérents, les utilisateurs pouvant renseigner leur fédération d’appartenance aussi bien sur le site que sur l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *