Météo Marine : pourquoi choisir Windguru ?

de | 4 juin 2015

Comme toutes les activités marines, connaitre la météo le jour de sa mise à l’eau est important, si ce n’est primordial afin de pratiquer son activité en toute sécurité. Parmi les différents sites fournissant la météo, Windguru est mon favori et voilà pourquoi.

Windguru, c’est quoi ?

WindGURU est un service de prévision météorologique pour les Windsurfeurs et kitesurfeurs ( mais pas seulement pour eux…). Ces prévisions sont basées sur des modèles météorologiques. Windguru est capable de donner une prévision pour n’importe quel endroit de la Terre. La principale raison de créer ce site était l’idée d’obtenir des prévisions rapidement sans cliquer à la recherche de cartes météo sur tout le web.
Important: Les prévisions que vous voyez sur ce site web ne sont absolument pas officielles.
Windguru a été développé pour aider les gens à prévoir la météo. Ce que vous voyez ne sont que les données brutes des modèles formatées pour des humains, c’est à vous de les interprèter. Comprenez que le modèles ne sont que des modèles…, la prévision météo est une tâche très difficile et ces modèles sont très compliqués, si les prévisions ne sont pas parfaites, c’est normal.

Interpréter les informations de Windguru

La lecture des informations de Windguru est assez simple.

interface web windguru

interface web windguru

  • la vitesse du vent moyen en noeuds : la couleur de la case change en fonction de l’intensité, du blanc pour le moins fort, puis bleu, vert, orange, rouge et violet pour le plus fort, avec chaque fois des nuances différentes.
  • La vitesse du vent en rafales : sur le même principe que précédemment.
  • L’orientation du vent : sauf à ne pas connaitre les points cardinaux, c’est très clair.
  • La température : c’est en fait la température de l’air.
  • La couverture nuageuse : permet d’avoir un aperçu de la qualité d’ensoleillement.
  • Les précipitation en mm/3h : les périodes de pluie sont indiquées ici.
  • La note windguru : elle va de 0 à 3 étoiles pour les meilleurs moments POUR LES SURFEURS. Pour la chasse sous-marine, c’est mieux quand il n’y a pas d’étoile sauf quand on veut faire du loup, mais là c’est une autre histoire.

 Les alternatives à Windguru.

La meilleure alternative à Windguru reste malgré tout la météo marine avec ses bulletins très complet mais que certains peuvent avoir du mal à interpréter (je me rappellerais toujours d’un touriste qui avait pris un “avis de grand frais” pour une chute brutale de température). Toute personne allant en mer (sous l’eau ou sur l’eau) doit s’informer des conditions météo, la SNSM et les CROSS sont régulièrement sollicités pour des inconscients qui pense que la mer, elle se dompte. L’avantage de windguru est que l’on peut l’emmener partout grace à l’application mobile disponible sur tout les applis stores. Je n’ai pour le moment pas trouver d’application gratuite fiable pour la météo marine officielle.

Si vous utilisez d’autres applications météo, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires car vous avez peut-être celle qui est infaillible 🙂

 

Une réflexion au sujet de « Météo Marine : pourquoi choisir Windguru ? »

  1. Cyril

    Pour moi, travaillant en mer, la meilleure, et de loin, reste “météo-france – bulletin marine expertisé – côte”. C’est celle qui est relayée par les CROSS et sémaphores en mer.
    Elle colle au plus près car la première partie concerne les observations réelles (secteur et force du vent, houle, pression atmos.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.