Pêche sous-marine et Apnée : la passion sous le signe de l’éthique › Forum chasse sous-marine et Apnée › Tout sur le matériel de chasse sous marine et d’apnée › Tout le reste › Sécurité : Bouée ou planche ?
- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Zonzon, le il y a 10 années et 2 mois.
- AuteurMessages
- à #58607
michael dupont
Maître des clésPour votre sécurité en surface, dites nous quel est votre préférence.
à #59631arnaud
ParticipantC’est pas facille de répondre….
tout dépend du lieu de chasse et des moyens!
Je m’explique:
Si je pars en bateau, une simple bouée ronde me sers à baliser la zone (en complément du bateau qui bien qu’équipé d’une croix de St André reste en lieu protégé donc peu visible).Si je pars à la palme, et en “petite forme physique” pour faire un peut d’indienne en sub surface (ne rigolez pas, c’est là que sont les dorades!!!), ben,…je dirais une gonflable tubulaire parce que c’est obligatoire…. mais en fait elle se prend sur les rochers, et je ne prends rien
Si je pars à la palme en conditions normales (méditerranée) je prend une planche (gonflable car je l’ai choisie transportable) elle permet d’être mieux vu (ce qui n’assure rien!!!) de me reposer dessus au besoin (surtout si les méduses sont là), d’avoir à manger, et de prendre du matériel (plombs largables,…).
A n’acheter qu’une bouée, je dirais une tubulaire double peau avec:
– fanion (qu’on peut se bricoler)
– corde flottante + nylon transparent sur les derniers mètres
– enrouleur
– petit plomb pour ne pas être attaché à la bouée et pouvoir explorer une zone en tout sécurité (pour moi la bouée attachée à la ceinture est source de danger car la corde peut se prendre dans les rochers et nous faire des surprises à la remontée)
C’est la solution économique qui va bien! sinon PLANCHE!à #59632paulo
Participantj’ai essayé d’envoyer une photo de ma planche avec les commentaires mais même zippée la photos parait trop lourde et je ne peut valider comment faire ? merci
à #59633arnaud
ParticipantCombien elle pèse ta photo? Tu peux l’enregistrer en jpeg en diminuant la qualité (c’est pas grave pour être vu à l’écran) sinon, envoie la moi en MP, je vais essailler….
à #59634coyote
ParticipantPour moi, c’est une planche fait main :ugeek:
à #59635paulo
Participantpour un départ du bord à la palme la planche permet d’ emporter d’avantage de matos et si sa flottabilité est suffisante pour s’appuyer dessus ça facilite le retour.J’ai opté pour une planche rigide du commerce que j’ai équipée avec le matériel suivant :de chaque côté de la planche des supports en caoutchouc pour la fixation d’un ragueur et d’un 75 avec son fusil d’agachon préféré à la main on est paré pour pas mal de situation,vissé sur l’avant un morceau d’une vieille ceinture pour y fixer un ou deux plombs à largage rapide je peut aussi y fixer les plombs de jambes car souvent en partant du bord on ne sait pas toujours si on va trouver le poisson dans peu d’eau ou profond et il est difficile de prévoir son lestage à l’avance.Pour le mouillage j’utilise celui de la bouée et je rajoute entre l’enrouleur et la planche un amortisseur pour le clapot je l’ai fabriqué avec un morceau de chambre à air de vélo de petit diamètre d’une longueur d’environ 60 cm emprisonné à l’intérieure un nylon d’environ 1m.J’ai fixé aussi un porte bidon de vélo pour emmener un peu de boisson ne pas oublier un pavillon de plongée bien visible + un sifflet ça ne coûte pas cher.Bien sur ce n’est que quelques idées car chacun aime bien personnaliser sa planche à sa façon.Je vais essayer de joindre une photo mais je ne suis pas trop doué pour ça.
à #59636arnaud
ParticipantDans la lignée description des planches, la mienne:
J’ai opté pour une gonflable au dernier moment (j’avais pourtant fini de mettre en forme le noyau, reste la strat) pour pouvoir la transporter plus facilement.
Bon, premièrement, j’ai viré les attaches fusil velcro qui ne sont pas assez longs pour mes fusils bois, remplacées par des bouts et des mousquetons.
Pour le mouillage, j’ai mis 30 metres de corde 3 torons avec un grappin de 500gr au bout, le tout dans un enrouleur!
Sur un autre enrouleur, j’ai 20 metres de drisse en 6mm pour un lest larguable…
J’ai aussi ajouté un accroche poissons, un bout de 5 metres qui traine dans le courant pour se reposer tranquilement et une gourde pour les sorties longues.
Bilan: J’ai équipé ma planche pour les sorties “profondes” et elle prend place sur le bateau! je la double d’une bouée ronde et de la bouée du coequipier pour baliser au mieux la zone, du coup je fais mes agachons plus tranquille, bien visible et avec mon co-equipier en sécu!à #59637ROYCO
ParticipantMoi j’ai une bouée gonflable ronde couleur rouge orangé, le truc antique , de vieux, pépère en somme…..
Elle est reliée au fusil par un nylon flottant de 10 ou 20 m en fonction de la profondeur où je chasse actuellement (avant c’était plus long))
Sous la bouée un gros mousqueton inox où sont pendus tous mes accessoires….. couteau, sandow et obus de rechange, filet à petits poissons, accroche poisson pour les plus gros, un crochet spécial poulpes fait maison, un étui étanche contenant mon assurance chasse et clés de bagnole, une pointe de rechange à mettre suivant le lieu de chasse et ce que je risque d’y trouver, et je crois que c’est tout….. Oui j’ai aussi une ceinture d’environ 8 à 9 kg et 2 plombs de cheville de 1 kg minimum chacun…. Je sais ça fait beaucoup mais j’ai l’habitude depuis le temps…..à #59638coyote
ParticipantT’as ta bouée relier au fusil ❓ C’est bizard 😯
à #59639ROYCO
Participant@coyote wrote:
T’as ta bouée relier au fusil ❓ C’est bizard 😯
Tu as dit bizarre ???? comme c’est bizarre…..
Oui reliée en bout de crosse (je parle en Méditerranée) comme ça si je tire un “gros” il va falloir qu’il traîne le fusil, la bouée et moi accroché dessus.
Et puis au moins j’ai les mains libres lorsque j’ai tiré dans un trou….. Par contre lorsque j’évolue j’ai toujours 2 ou 3 m de corde dans la main gauche afin d’avoir “du mou” si je dois allonger le bras….
C’est peut-être compliqué à comprendre et je te montrerai ça à la prochaine sortie…
Une image du “bordel que je camballe sous la bouée comme je l’ai indiqué précédemment…
Et enfin pour répondre à la question d’un participant lundi qui me demandait ce qu’était un aigle de mer, et en complément de ce que je viens d’écrire sur ma façon de traîner la bouée en voila un gros pris vers Brégançon en juin 2011……
à #59640ROYCO
ParticipantQui est la personne qui enlève les photos au nom de Binder ???????????????? Et d’abord qui est ce Binder ?????????
C’est une blague ou un travelot qui sème le bronx ????????à #59641yannbouvier
ParticipantTout pareil que Royco! Mon fusil est attache par la cross a ma bouée comme ça si je tire un poisson je peux tout lacher et me consacrer a ma prise.
à #59642yannbouvier
Participant@ROYCO wrote:
Qui est la personne qui enlève les photos au nom de Binder ???????????????? Et d’abord qui est ce Binder ?????????
C’est une blague ou un travelot qui sème le bronx ????????Binder???
à #59643ROYCO
Participant@yannbouvier wrote:
@ROYCO wrote:
Qui est la personne qui enlève les photos au nom de Binder ???????????????? Et d’abord qui est ce Binder ?????????
C’est une blague ou un travelot qui sème le bronx ????????Binder???
Non Bender… Quand tu ouvres mon message de 18h20, tu peux voir mes deux photos toi ???????
Moi elles n’y sont plus à la place il y a un lien et si je l’ouvre il y a un bonhomme (je fais un copié de ce qu’il y a )
à #59646yannbouvier
ParticipantNon en effet on ne voit pas tes photos comme si les liens etaient HS.
Webmaster va falloir sévir! - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.