Livre Fred Buyle : Les 100 plus belles images Apnea.

Apnéiste de compétition, Fred Buyle bat en 1995 le record du monde de poids variable en lac avec 51 m en Belgique. En 1997, il bat le record de descente en poids constant en lac avec 53 m en Suisse. Il le porte à 58m en 1999 et à 65m en 2000. Outre ces records du monde, il accroche bien d’autres trophées à son palmarès entre 1995 et 2004.

L’activité de Fred Buyle

Après la course au record, Fred Buyle se concentre alors sur l’art de la photo, passion héritée de son arrière-grand-père, et de la vidéo sous-marine avec une particularité : tous ses clichés ne sont pris qu’en apnée.

Cette particularité lui doit une réputation internationale dans le monde de l’apnée, les plus grands champions ayant été pris en photo ou filmés par Fred Buyle.

Aujourdʼhui, il partage son temps entre les reportages photographiques, les tournages de documentaires et lʼenseignement de lʼapnée. Parallèlement à cela, il met ses compétences de plongeur apnéiste au service des scientifiques de terrain afin de les aider dans leur travail de télémétrie : contribuer au marquage des grands animaux marins, à leur recensement et au suivi de leurs déplacements.

Et pour les amoureux de belles photos en apnée, Fred Buyle vient de publier un trés beau livre

Les 100 plus belles photos apnea Fred Buyle

Les 100 plus belles photos apnea Fred Buyle

Le contenu du livre de Fred Buyle

Fred Buyle a constitué avec cet ouvrage le premier recueil de photos dʼapnée. Toutes les prises de vue de ce livre ont été effectuées en apnée, entre la surface et 60 mètres de profondeur, aux quatre coins de la planète, en passant par le Pôle Nord géographique.
Lʼouvrage se déroule en 3 parties.

Il commence avec la chronologie de l’apnée, des plongeurs traditionnels jusqu’aux records contemporains et les championnats du monde 2011 dʼapnée (Kalamata, septembre 2011). La deuxième partie est consacrée aux animaux marins « apnéistes » et aux plongeurs en apnée évoluant avec eux     en toute discrétion dans leur milieu naturel. Pour les scientifiques travaillant à lʼobservation ou à la sauvegarde de ces espèces marines, les capacités de ces plongeurs sont une aide précieuse.

Une photo de Apnea par Fred Buyle

Une photo de Apnea par Fred Buyle

Enfin, ce livre montre lʼapnée comme un moyen dʼexploration en adéquation totale avec le milieu  : un impact écologique minimal, une liberté de mouvement incomparable et des champs dʼaction quasi illimités…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.