Alpes-maritimes : participez à la consultation

de | 16 décembre 2016

Les années se suivent mais ne se ressemble pas dans les Alpes-Maritimes. Pour 2017, la prud’homie de Cannes a tout fait pour interdire la chasse sous-marine en semaine et a réussi. Une poignée de pêcheurs professionnels a donc plus de pouvoir que la DIRM ou les Affaires Maritimes. Et c’est pour cela qu’il vous faut participer à la consultation publique. Explications….

Rappel sur le combat dans les Alpes-Maritimes

L’affaire dure depuis maintenant 4 ans et la FCSMP n’a pas été avare de son temps et de son énergie pour obtenir une expérimentation en 2015, renouvelée en 2016. Malheureusement, pour 2017, une poignée de pêcheurs professionnels de la prud’homie de Cannes a décidé de ne pas renouveler cette expérimentation et donc encore moins d’autoriser la chasse sous-marine (et uniquement elle) en semaine.

La cerise sur le gateau, c’est que tout cela est parfaitement légal. La prud’homie de Cannes s’appuyant sur un texte du 18ème siècle non abrogé lui donnant tous les droits sur la mer. Sont réunis dans cette décision, une discrimination inique contre la chasse sous-marine ainsi qu’une privatisation du littoral au profit d’une minorité.

Au niveau carte, cela nous donne ceci :

zone interdite à la chasse sous-marine en semaine dans les alpes-maritimes

zone interdite à la chasse sous-marine en semaine dans les alpes-maritimes

Participez à la consultation publique pour les Alpes-maritimes

Nous avons une dernière chance, utilisez-la !!!

Cette semaine, la DIRM a lancé une consultation publique sur le projet d’arrêté mentionnant l’interdiction en semaine de la chasse sous-marine sur la prud’homie de Cannes. Il n’y a pas d’autres solutions actuellement que de participer à cette consultation pour refuser cette discrimination (seul la chasse sous-marine est interdite).

Vous trouverez tout les éléments pour y participer ici : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/avis-de-mise-a-la-consultation-publique-peche-sous-a2720.html

http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/note_de_presentation_participation_du_public_nice_2.pdf

http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/proro_ap_2017.pdf

Bien sur, dans vos courriers ou mails, argumentez quand même…. Et je ne fournirais pas de modèle, sachant qu’à une précédente consultation, cela avait été un argument de la DIRM pour ne pas prendre en compte un certains nombres de refus.

Conclusion :

MOBILISEZ-VOUS

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.