Bilan 2016 et meilleurs voeux 2017

de | 28 décembre 2016

En cette fin d’année 2016, il est temps de faire un bilan de cette année écoulée. En effet, que ce soit au niveau du site en lui-même comme de l’évolution de notre passion, l’année qui se termine a été riche. Et tout va être fait pour que la nouvelle année suive le même chemin.

Bilan 2016 de Chasse-Apnée

Le site, comme vous avez pu vous en rendre compte, a subi quelques changements durant l’année 2016. Le plus visible a été le passage en tout “https” afin de vous garantir une navigation sécurisée. Vous avez pu vous en rendre compte grâce au petit cadenas vert dans la barre de votre navigateur.

Ensuite, tout a été mis en place pour vous fournir une navigation plus fluide sur mobile ou bien tablette. Actuellement, toute la partie “articles” du site est fourni dans un format spécifique aux moteurs de recherches pour un chargement plus rapide.

Ces quelques changements (avec d’autres) ont permis à Chasse-Apnée de continuer sa croissance tranquillement. Pour bien montrer cela, voici quelques chiffres :

En 2015, nous avions eu 115 467 visiteurs. Cette année, ce chiffre est en hausse de 26% pour arriver à 148 024 visiteurs. Nous retrouvons quasiment la même progression au niveau des pages vues qui augmentent de 19%.

Ces chiffres montrent malgré tout une tendance : notre progression est surtout du à notre forte présence dans les moteurs de recherche. En effet, les avertissements dans Facebook ne représentent que 10% des visites. Sauf quand il s’agit de parler de vidéos, l’utilisateur de réseau social n’aime pas lire. Audience largement compensée par notre présence en première page des moteurs de recherches sur plus de 600 requêtes et dans le top 5 pour 350 d’entre elles.

Bilan général de la chasse sous-marine

Cette année 2016 aura vu fleurir de nouvelles règlementations pour la chasse sous-marine. Le chasseur sous-marin au dessus du 48ème aura été violent brimer pour la pêche du Bar. Bien qu’étant la plus écologique des pêches, nos gouvernants n’ont toujours pas compris qu’il ne servait à rien de taper sur la tête des plus raisonnables, préférant bien s’entendre avec ceux qui vident la mer.

L’aire adjacente du Parc National de Port-Cros a mis en place sa nouvelle règlementation en septembre dernier, le Parc national des Calanques vient juste de soumettre la sienne. Même si on y parle de quotas pour la pêche loisirs, on peut considérer qu’elles vont dans le bon sens en n’empêchant pas de faire de belles pêches (pour peu que l’on soit sélectif) tout en préservant des périodes de repos pour certaines espèces fragiles (le poulpe notamment).

Tout cela ne fait pas oublier l’image désastreuse pour la chasse sous-marine que donnent certains.

bilan 2016 et Bonne année 2017 chasse sous-marine

Bonne année 2017

 

Et en 2017 ?

Pour la nouvelle année, nous allons continuer à vous donner le plus d’informations possibles. Comme toujours, nous suivront l’actualité réglementaire pour être à même de toujours pouvoir répondre à vos questions y compris lorsque l’on se rencontre. Nous retournerons vous rencontrer dans les décathlons et probablement dans quelques salons.

On essaiera dans la mesure du possible de vous parler du matériel. J’en profite d’ailleurs pour remercier les personnes qui nous en prêtent pour pouvoir vous en parler (et plus particulièrement Salvimar cette année). Notre partenariat Amazon nous permet d’acheter un peu de matériel pour tester, mais ce n’est pas l’opulence, cela permet juste de faire vivre le site. Peut-être aura-t on la chance un jour d’avoir des annonceurs 🙂

Nous verrons peut-être arriver de nouveaux rédacteurs, n’hésitez d’ailleurs pas à proposer des articles (ou même des idées d’articles). Tous les avis sont bons à prendre.

Je vous souhaite donc une très bonne année 2017 et qu’elle vous réserve de belles surprises aquatiques !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.