Organisé par le WWF, le Marine Stewardship Council (MSC) et l’Aquaculture Stewardship Council (ASC), la semaine de la Pêche Responsable a pour but d’informer le consommateur sur l’importance d’une pêche durable et d’une aquaculture responsable. Tout les acteurs s’accordent sur une même réalité : les ressources halieutiques s’épuisent.
L’information pour le consommateur
Cette semaine pour la pêche responsable a comme objectif d’informer le consommateur sur son rôle pour préserver les ressources. Les consommateurs français ont une responsabilité importante et un rôle à jouer pour encourager le mouvement vers une pêche plus durable et une aquaculture plus responsable. Plus les choix des consommateurs s’orienteront vers des produits de la mer durables et des produits d’aquaculture responsables, plus les pêcheries et les fermes aquacoles choisiront la voie de la préservation des océans, des lacs et des rivières.
Mais il faut rester vigilant, les labels MSC ou ASC ne sont pas la panacée. L’association “BLOOM” le prouve régulièrement en relevant certains conflits d’intérêts. Il faut donc faire appel à l’intelligence du consommateur. Parmi les éléments qui devraient être pris en compte, il y a tout d’abord l’origine du poisson. Mais aussi la méthode de prélèvement. Et il faut mieux acheter un poisson entier qui a une belle gueule qu’un filet dont on se doute qu’il sort d’un chalut qui aura ravagé les fonds.
Le chasseur sous-marin et la pêche responsable
Bien que cela soit la méthode de prélèvement la plus responsable, la chasse sous-marine connait aussi ses “brebis galeuses”. Pourtant une règlementation existe, et les contrevenants sont en général lourdement sanctionnés. Les réseaux sociaux sont remplis de photos de chasse “fantastiques” de pseudo-pêcheurs se vantant d’avoir décimé la mer. Sans oublier ceux qui se montrent avec des prises ne faisant pas la taille légale. Un bel exemple d’irresponsable des réseaux sociaux (le nom et le visage ont été volontairement noirci, vous comprendrez pourquoi 🙂 )
Cette semaine pour une pêche responsable est l’occasion de rappeler les principes qui permettront peut-être à nos océans de souffler un peu. En tant que chasseur sous-marin, nous avons aussi une responsabilité afin de corriger ceux qui manquent d’informations.
C’est ce qu’on appelle donner le bâton pour se faire battre
De quoi alimenter les attaques de nos détracteurs
Cet article m’a beaucoup intrigué car il est assez profond et vraiment réfléchi, je l’apprécie énormément !
Merci !