Le nouveau carnet chasse sous-marine de la FCSMP.

de | 9 février 2016

Après deux ans d’absence suite à la refonte du site de la FCSMP, le carnet de chasse sous-marine fait son grand retour. Existant depuis 2008, la saisie de vos sorties à plusieurs intérêts, aussi bien pour le plongeur que pour la fédération. A la lecture de cet article, vous en serez convaincu.

L’intérêt du carnet pour le chasseur

Pour le plongeur, l’utilisation d’un carnet chasse sous-marine a de multiples intérêts. En tout premier lieu, une statistique globale sur les poissons capturés chaque année et son ratio de sorties productives. en effet, le but du carnet n’est pas de le remplir quand on a capturé du poisson, mais plutot à chaque sortie. Cela permet aussi de voir quels sont ses spots de chasse sous-marine les plus intéressants. En poussant meme jusqu’à un parallèle avec les conditions météos. En effet, au bout de quelque temps, il est possible de faire ressortir que certaines zones de chasse ne donnent quelques choses que dans certaines conditions.

Le deuxième intéret est de voir sa progression au fil du temps. Que ce soit pour les profondeurs fréquentés ou les espèces le plus souvent capturés.

carnet chasse sous-marine de la FCSMP

carnet chasse sous-marine de la FCSMP

L’intérêt pour la fédération

Voilà la partie la plus sérieuse du carnet chasse sous-marine. Vous n’êtes pas sans savoir que la FCSMP se bat sur tout les fronts en ce qui concerne la défense des intérêts du chasseur sous-marin. Dans nombre de réunions auxquels elle participe, des moratoires sont proposés sur des on-dit ou des chiffres largement tirés par les cheveux. Nous gardons tous en mémoire le “cela fait longtemps que l’on en a pas vu en Méditerannée” avancé par des demandeurs du moratoire sur le corb. Et bien, les chiffres que la fédération pourra faire ressortir de vos saisies seront une manne pour votre défense. En effet, quoi de mieux que les données des chasseurs eux-mêmes pour pouvoir établir le poids de la prédation du chasseur sous-marin sur le milieu. A cela, nous pourront aussi ajouter une petite idée de la population de chasseur sous-marin.

Comment utiliser le carnet chasse sous-marine de la fédération

Pour cela, rien de plus simple. Nul besoin d’être membre de la fédération (même si on préférerait 🙂 ). Il suffit pour cela de vous inscrire sur le site à l’adresse suivante : Créer un nouveau compte.

Un fois votre inscription effectué, rendez-vous sur le carnet de chasse sous-marine.

Dans ce menu, vous trouverez les deux entrées principales : saisir une sortie, et les statistiques.

N’attendez plus pour remplir vos sorties

Maintenant que vous savez tout sur le nouveau carnet chasse sous-marine de la FCSMP, celle-ci attend impatiemment vos saisies dès ce début d’année. Plus les données seront abondantes, plus les combats seront facilités (je n’ai pas dit gagné !!!). Et pour vous, vous aurez un outil pratique pour suivre votre progression ou pour mieux gérer vos spots de chasse sous-marine.

J’allais oublier un dernier point : évidemment, les mythomanes sont cordialement invités à ne pas venir…. pourrir le travail de la fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.