Parc National des Calanques : la consultation

de | 22 décembre 2016

Aujourd’hui, la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée a publié un avis de consultation publique concernant le Parc National des Calanques. Celui-ci concerne la pratique de la pêche de Loisirs. Voici en détail ce qui est proposé.

Le texte proposé pour les Calanques

Télécharger (PDF, 107KB)

Ce qui peut surprendre dans le texte (enfin moi…)

Personnellement, quand on parle de pêche de loisirs, j’avais encore en tête la fameuse tournure “la table familiale”. A première vue, du coté des Calanques, les familles sont très grandes…. et la mer généreuse. Parce que, si on les prends “maillées”, 10 daurades royales (selon la période) au milieu des 15 prises totales autorisées pour la pêche loisirs (hors chasse sous-marine, mais on va y revenir), il faut quand même inviter du monde à la maison.

Je dirais tant mieux pour la pêche loisirs en espérant que les pratiquants restent raisonnable. Il y aura de toutes façons toujours un “plus malin” que les autres qui se fera mousser sur les réseaux sociaux avec des photos de “grosses pêches”.

Le cas des daurades

Le cas des daurades royales me laisse carrément perplexe : 3 poissons par pecheur et par jour SAUF du 15 octobre au 15 décembre ou l’on peut monter à 10 prises. C’est de la pêche loisirs ou c’est pour pouvoir en revendre pour les fêtes ??

Le cas de la pêche sous-marine

L’article 6 concernant la pêche sous-marine pourrait nous faire penser que les coupables, c’est nous. En effet, la ou pour toutes les autres formes de pêche de loisirs, il est autorisé 15 prises, le seul qui choisit ce qu’il pêche n’est autorisé qu’à 12 prises. Nous sommes encore une fois “montré du doigt”. Mais, comme si cela ne suffisait pas, nous n’avons pas droit à la petite exception des 10 prises de daurades royales durant 2 mois…. Ma seule question : en vertu de quoi ????

parc national des calanques

calanque de Sormiou

Comment participer à la consultation pour les Calanques ?

La participation du public au projet d’arrêté préfectoral mis en ligne peut être adressée
 par voie postale à la :

Direction interrégionale de la Mer Méditerranée
16, rue Antoine Zattara CS 70248 13331 Marseille cedex 3

par messagerie électronique à :
src.dirm-med@developpement-durable.gouv.fr

La consultation est de 21 jours pleins pour compter du 23 décembre 2016 soit jusqu’au 12 janvier 2017 inclus.

Les liens :

http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/note_de_presentation_participation_du_public_plaisance_parc_calanques.pdf

http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ap_peche_de_loisir_pn_cal_v7.pdf

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Parc National des Calanques : la consultation »

  1. VALLIERES

    Il y a une réelle volonté de taper sur les pêcheurs sous marin afin de montrer à l’opinion publique que l’état ou les pouvoirs publics agissent pour la préservation des calanques…voir plus largement sur tout le territoire national….et nous servons une fois de plus de faire valoir pour leur com…….plus particulièrement sur le park national des calanques ma région….car ce coin est surement l’endroit au monde le plus fréquenté par les pécheurs sous marin depuis la création de la CSM…un très haut lieu historique qui a accueillit bon nombre de compétition et ou il ne se passe pas un jour sans voir un zod avec des harpons……mais cette volonté cache certainement de très grands projets à moyen et long termes qui n’ont rien avoir avec le sujet….pour preuve, la fosse au large de Cassis dans laquelle s’entasse des millions de m3 de produits toxiques issues de l’alumine en lisière de park plus de 50 ans de déchet tout le monde a vue les vidéos …..toujours pas réglé et bien au contraire les pouvoirs publics ont reconduit pour encore “x” années ce carnage……..le grand collecteur de la ville et de ses environs par lequel sont rejetés toutes les eaux usées…traités certes !! mais c’est dans cette zone qu’il se jette en plein milieu du park !!!! les cabanons de Sormiou ou Morgiou que les élus réves d’expulser tous les occupants et tout raser !!! pour faire quoi ??? et le seul soucis viendrai de la plaisance et en particulier la CSM….et prendre 12 ou 15 prises, et des dorades plus ou moins selon la période constitue les fondations de ce park……mettre le cernier dans la liste des poissons susceptibles d’être capturés……franchement si celui qui a pondu ce texte il fait la différence avec un cernier et un mérou…voir une sole…. voilà j’arrête d’écrire car sur ce park il y a trop de non droit et de dictature politique qui pollue ce dossier……en tous cas la stratégie c’est de mettre au banc des accusés les pêcheurs sous marin…….une fois de plus…..

  2. paulo

    Ce parc conçu par et pour la plongée business aucune partie du parc en réserve intégrale comme dans toute les réserves dignes de ce nom .Tous les spots les plus riches et les plus poissonneux sont réservés en exclusivité à ces professionnels pour faire du fric avec une surfréquentation sans repos pour la faune et la flore tout le contraire à ce que l’on attend d’une réserve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.