Une fois n’est pas coutume, cette année, j’ai enfin pu me rendre au salon de la pêche et du nautisme à Cagnes sur Mer sur mer. Comme tous les ans, une partie du salon était consacré à la chasse sous-marine. Voici donc un petit compte-rendu de ma journée au salon.
Par qui était représentée la chasse sous-marine ?
Je ne fréquentes pas beaucoup de salons, mais en règle générale, la chasse sous-marine n’y ait pas très bien représentée. Le salon de Cagnes sur Mer n’échappe pas à cette règle. Seuls deux gros fabricants ont fait le déplacement, un magasin spécialisé, un fabricant de palmes, une marque de sportswear et les deux fédérations (ne pensez meme pas y voir la 2F !!! ). Bref, en cumulant, les visites de stands, les bonjours aux amis et les discussions sur le matériel, en 2 heures, l’affaire aurait pu être pliée. Cagnes sur mer, c’est quand même le plus grand salon du Sud de la France ou la chasse sous marine peut-être représentée. Personnellement, je trouve dommage que les fabricants le néglige, mais il est vrai qu’ils communiquent beaucoup sur tout les salons étrangers ou ils se déplacent :), le client français doit être acquis !!!
A retenir du salon de Cagnes sur mer en 4 photos.
A cela nous rajouterons la présence au Salon du magasin Blue-Elite de Fréjus, de Go N Sea (palmes carbones), de la FNPSA dont je n’ai vu aucun représentant le dimanche au stand (?) et la FCSMP.
Une mention particulière pour Jean Michel Annibal avec qui j’ai eu une grande discussion sur son projet Esterel Blue Water qu’il est en train de peaufiner et dont je vous reparlerai très prochainement. Pour faire bref, une nouvelle structure formatrice pour la chasse sous-marine est en train de naitre.
Conclusion
En conclusion, le salon de Cagnes sur Mer reste malgré tout le salon de la pêche du Sud de la France, mais on peut constater que les professionnels de la chasse sous-marine en sont un peu absent. Le salon de Nantes a souffert cette année, il en faudrait peu pour que l’on soit obligé de monter à la capitale pour avoir une vue complète de notre sport. Il serait à mon avis dommage notre sport ne se retrouve un jour présenté que loin de la mer.