Salon de la pêche Cagnes sur Mer 2017 : les fabricants aux abonnés absents.

de | 25 avril 2017

Le salon de la pêche et des loisirs aquatiques de Cagnes sur Mer se tenait ce week-end pour sa 8ème édition. Durant trois jours, le plus grand salon du Sud de la France dans cette thématique accueillait 151 exposants. Mais pour ce qui nous intéresse, je n’y ai pas trouvé mon compte.

Les exposants chasse sous-marine ou apnée

Les années et les salons se succèdent et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fabricants de matériels ne se bousculent pas pour venir à la rencontre de leurs clients. A croire qu’ils n’en ont plus besoin. Alors, pour nous, le tour a été relativement rapide.

En premier, le passage rituel sur le stand de “super Tania”. Toujours souriante et à chaque salon (oui, parce que elle, elle les fait quasiment tous) des modèles nouveaux. Beaucoup ont pu refaire leur garde-robe pour la belle saison. Un des succès du salon.

le stand Fanatik de Tania Texeira au salon de Cagnes sur Mer

le stand Fanatik de Tania Texeira au salon de Cagnes sur Mer

Passons au seul fabricant de matériel qui se soit déplacé : Go n Sea qui exposait un nombre conséquent de ses dernières productions de palmes carbone.

Pour être parfaitement honnête, il y avait bien un autre fabricant….. Quelques produits greffés sur le stand d’un club d’apnée d’on je vous parlerais dans un prochain article ( BeFree2Dive )….. Cressi y apparaissait, mais rien concernant la chasse, à moins que l’on ait le droit de chasser avec une stab ??? Mais ca, je le saurais….

Il nous reste l’apnée et l’éthique

Je me suis donc rabattu sur les 3 ou 4 stands qui avaient encore un lien avec notre activité : les stands AIDA, CIPA, FNPSA, FCSMP.

Mais par contre, un stand était là pour vous expliquer un cause noble, la défense des raies et requins de Méditerranée : le Groupe Phocéen d’Etude des Requins avec la présence de Nicolas Ziani.

Groupe Phocéen d'Etudes des Requins

Groupe Phocéen d’Etudes des Requins

Pour rappel, ce groupe organise toute l’année des conférences pour mieux faire connaitre les raies et requins de Méditerranée et qui sont malheureusement en train de disparaitre. D’ailleurs, à l’occasion de vos sorties, si vous filmer un spécimen, prenez contact avec Nicolas pour lui transmettre vos images.

Et voilà, on a fait le tour du salon

J’ai du mal à comprendre le peu d’engouement des fabricants pour ce type de salon, puisqu’à ma connaissance, leur présence se fait de plus en plus discrète dans les autres salons aussi. Est-ce le cout des stands ? La baisse des budget Marketing ? Si l’on regarde en global, il y a encore trois ans, les marques dépensaient de l’argent en pub sur feu Apnéa et se montraient sur les salons… Dorénavant, il n’y a plus rien.. A croire que 2 ou 3 youtubeurs à quelques milliers de vues (et c’est pas énorme) suffisent… Si des marques étrangères ou nouvelles débarquent en force en France, elles pourraient bien se faire un part du gateau.

4 réflexions au sujet de « Salon de la pêche Cagnes sur Mer 2017 : les fabricants aux abonnés absents. »

  1. richer

    effectivement un peu désert en chasse cette année

  2. Christian Bourgault

    C’est pareil au Québec, Canada, concernant cette activité. La chasse sous-marine reste à développer!

  3. webmaster Auteur de l’article

    A développer surement, mais le désengagement des marques est surprenant, à croire qu’ils ne s’intéressent pas à la relation client….

  4. urso yves

    Il est vrai que c’est décevant pour nous chasseur toujours à l’affut du nouveau matos et des essais fait par des chasseurs,je suis un vieux chasseur,j’ai pris ma retraite voila 10ans,je me suis installé aux antilles,je fais plusieurs sorties par semaine,et je peux dire que le matos est mis à rude épreuve,certains sandows on une durés de vie de troix mois,le prix n’est pas proportionnel à la qualité du produit….et certains rollers avec leur sac de nœud,et on tire jusqu’à 12m!!!!!!Sur le net il faut triller les infos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.