Scorpion Epsealon : le test

de | 23 décembre 2014

Dérivée de la labrax, la combinaison de chasse sous-marine Scorpion tient son nom d’une rascasse fort belle mais dangereuse. La marque Epsealon Spearfishing a emprunté à ce superbe poisson le nom et la couleur pour cette nouveauté qui devrait rencontrer un gros succès. Revue de détails….

Scorpion : Epsealon marque les esprits.

combinaison chasse sous-marine Epsealon Scorpion

combinaison chasse sous-marine Epsealon Scorpion

Présentée en avant première cet été, la nouvelle combinaison de chasse sous-marine d’Epsealon a beaucoup fait parler d’elle depuis, le staff pro de la marque jouant parfaitement son role pour le buzz sur les réseaux sociaux. Il est désormais impossible qu’un chasseur sous-marin n’ait pas déjà vu ne serais-ce qu’une fois la scorpion.

Techniquement : une évolution de la Labrax

Toujours taillé dans un néoprène de grande qualité, la combinaison Scorpion s’enfile comme un gant et se révèle très confortable. Habitué à la Labrax camo, je n’ai pas été déçu de ce côté-là. Du côté de la qualité thermique, avec la 5mm, dans une eau à 16°, je n’ai pas au froid lors d’une sortie chasse de plus de 2 heures. Dans la lignée des précédentes combinaisons d’Epsealon, la scorpion est une des plus confortables qu’il m’ait été donné d’essayer.

Quid du camo rouge ?

Nous avons, je penses, tous été un peu surpris du choix de la couleur du camouflage choisi pour la scorpion. En effet, quand on voit cette combinaison en magasin, elle “flashe”. Dans les faits, ce choix apporte deux points non négligeables à mon avis. En premier lieu, au niveau de la sécurité, l’apport est indéniable. En surface, vous êtes très visible, votre co-équipier vous repère sans problème, et les bateau qui s’approcheraient un peu trop ne pourront pas dire qu’ils ne vous voyaient pas. Cette visibilité ne pose aucun problème sitôt la descente entamée. Le rouge étant la couleur qui disparait avec la profondeur, elle représente un atout supplémentaire pour peu que l’on considères que le poisson voit les couleurs.

Les détails qui font les petits plus

Comme toutes les combinaisons de plongée d’Epsealon, des points de polyglut sont mis à toutes les jonctions de coutures pour assurer qu’elles ne s’effilochent pas. La petite nouveauté, c’est le collage de pastille de néoprene à l’intérieur de la combinaison à toutes les jonctions des pièces du patron pour, là aussi, assurer une solidité et une étanchéité parfaite à ces différents points fragiles.

intérieur combinaison scorpion epsealon

intérieur combinaison scorpion epsealon

Les points faibles de la scorpion

Parce qu’aucun produit n’est exempt de défaut, j’en ais pour ma part, noté deux :

Au niveau du plastron, une couture a été ajouté tout autour en plus du collage. Après deux sorties, à force d’armer le fusil, le talon de chargement à fini par avoir raison de la couture. Rien de bien méchant, mais tant qu’à faire, je conseillerais aux possesseurs de cette combinaison de recouvrir cette couture de polyglut afin d’éviter d’arracher le fil avec le talon de chargement du fusil.

plastron scorpion epsealon spearfishing

plastron scorpion epsealon spearfishing

Au niveau du patron de la combinaison, la coupe pour les mollets n’est pas parfaite, dans mon cas, il va me falloir faire un retaillage car j’ai une poche entre le mollet et la cheville. Mais cela reste anecdotique, mes mollets n’étant peut être pas dans la norme.

Conclusion du test de la Scorpion d’Epsealon

Cette combinaison scorpion est fidèle à ses ainés, un néoprène toujours aussi souple, une qualité quasi parfaite et le tout pour un prix vraiment tiré vers le bas. La scorpion devrait sans aucun doute connaitre un très gros succès.

3 réflexions au sujet de « Scorpion Epsealon : le test »

  1. Steven 222

    Salut ! Merci beaucoup pour ce test, très utile pour faire son choix. Ma question concerne la taille : je mesure 1.70 m et pèse 67 kg. Si je m’en réfère au guide des tailles, il me faudrait prendre du S mais cela me parait vraiment petit, d’autant que je suis quand même pas mal carré d’épaule… Quelle taille avez vous pris, et pour quelles mensurations (notamment taille et poids) ?
    Merci d’avance pour la réponse !

  2. webmaster Auteur de l’article

    Salut,
    Alors dans mon cas : 1.72 m pour 70 kgs (donc kifkif..) j’ai une taille 2 et cela va très bien en 5 mm, très souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.