Land Off est un des artisans de la combinaison spécialisé dans la chasse sous marine. Chez eux, pas de réel catalogue car tout est fait sur-mesure. Face à la notoriété grandissante de ce fabriquant, Chasse-apnée est allé découvrir qui ce cache derrière ce logo.

combinaison de chasse sous-marine sur mesure
Historique de la marque
Land Off est un atelier de fabrication de vêtements en néoprène installé à Marseille depuis une dizaine d’années. La marque à été créée par Marie-Jo qui après avoir travaillé chez des fabricants tel que Balanéa, à voulu travailler directement avec les utilisateurs.
Aujourd’hui c’est Gaël, le fils de Marie-Jo qui s’apprête à prendre la relève, en conservant la philosophie Land Off: faire simple, efficace et, adaptable.
Que fabrique Land Off ?
Land Off c’est de la combinaison spécifique à chaque utilité (canyoning, chasse sous marine, etc), que ce soit pour le particulier ou pour les clubs.
Gaël précise que les 80 – 90% des réalisations sont des combinaisons de chasse sous marine et d’apnée. Il n’y a pas d’accessoires prévus à ce jour (baudrier,…), ils ce concentrent exclusivement sur ce qu’ils savent faire et ne souhaitent pas se diversifier, afin de garantir la qualité Land Off.

Gaël dispose les patrons avant découpe du néoprène.
Le principe:
On choisi la finition (X-tend camo ou noir, sandwich, ou chicle), l’épaisseur, et les accessoires (renforts supratex, pissette, sous-cutale fendue, long John). Surtout ne pas oublier de renvoyer par mail la fiche de mesures (24 mesures sont à prendre avec soin pour préformer la combinaison à votre taille, 26 pour la version femme).
Pour l’achat d’un ensemble veste/pantalon, est offert au choix: les chaussons ou la pissette.
Quelles sont les évolutions?
Le néoprène évolue et les fabricants doivent s’adapter au matériau. Si aujourd’hui les néoprènes Sheico qui constituent le meilleur rapport qualité / prix sont utilisés sur les camo (vert / marron / corail) et le Yamamoto Green pour les sandwich (ou le lycra est inséré entre deux couches de néoprène), Gaël fait tester les nouveaux produits sur un an avant de les proposer.
Les évolutions se font donc sur les nouveaux matériaux, la coupe elle reste inchangée. Le patron utilisé quasiment depuis les débuts permet d’adapter la coupe à chaque morphologie et la feuille de renseignements est suffisamment complète pour limiter les retouches et donner satisfaction aux clients dés réception du vêtement.
Toutefois, Gaël envisage de proposer prochainement des combinaisons en taille standard, avec des longueurs prédéfinies, afin de proposer un vêtement d’entrée de gamme à prix concurrentiel.
Détails des finitions Land Off:
Et pour leur site, c’est ici : Land Off