BUCANERO R 76 : petite prise en main.

de | 4 octobre 2016

Depuis un mois, je joues avec un harpon Bucanero R que Marc de Blue-Elite m’a gentiment prêté afin que j’en parles et que je dises ce que j’en penses. Avant toute chose, je signales que ce fusil a subi quelques modifications que Marc affectionne et qui m’ont permis de tester deux ou trois autres éléments qui composent ce fusil. Donc ne vous attendez pas au test du harpon sortie d’usine.

D’origine grecque, le Bucanero R 76 est un fusil simple et léger. Basé sur un tube en aluminium anodisé équipé d’un guide flèche intégral qui maintient parfaitement la flèche. Le mécanisme de détente tout inox semble solide. La tête peut être passée en tête ouverte, il suffit d’ôter les deux tiges qui la tiennent.

Vue générale du harpon Bucanero R 76

Vue générale du harpon Bucanero R 76

Les modifications apportées au Bucanero

Deux modifications ont été apportées par Marc sur le harpon. En premier lieu, il a remplacé le sandow d’origine par un sandow Cressi Purple Pure 16 mm ligaturé. Et la jonction flèche- fil du moulinet a été réalisé avec le multi-filaments Cressi 140/100.

crosse du Bucanero R 76

crosse du Bucanero R 76

On remarque l’inclinaison du talon de chargement. Personnellement, je n’en suis pas fan car cela m’appuie sur le poignet. Par contre, pour un “petit” fusil, il est bien confortable au moment du chargement. Il ne faut pas faire attention au “jour” que l’on voit entre la poignée et la crosse : elle est enfichée et peut se changer pour un choix de couleur par exemple.

La prise en main du harpon

Dans l’eau, j’ai trouvé ce harpon très “facile”. J’entends par là très maniable. Dans la houle au bord, le maniement se fait sans forcer et permet des déplacements rapides. Bien équilibré, ce harpon ne se fait pas ressentir à l’usage. En utilisation à trou ou au bord, j’ai eu l’occasion de “tirer” quelques rochers. Verdict, la flèche est de très bonne facture. Je ne vous dit pas de tirer plein fer sur un rocher, mais en utilisation courante, vous ne devriez pas avoir à l’affuter bien souvent.

Un point négatif quand même : le pontet de la tête ne sert à rien, et pire, il gêne pour la visée. Bien que gros, je ne suis pas sur que certains ratés ne soient pas du à un frottement avec le passage de l’ergot et du fil. Comme il est amovible, il faut l’enlever et utiliser ce harpon en tête ouverte.

Tête du harpon Bucanero R 76

Tête du harpon Bucanero R 76

Je vous aurais présenté quelques tirs en vidéo, mais je n’ai malheureusement pas trouvé d’eau assez claire pour vous montrer cela. Si j’arrive à travailler suffisamment les images, je mettrais peut-être une petite vidéo.

Je me suis quand même bien amusé avec ce harpon. Bucanero a fait un produit de bonne facture qui conviendra parfaitement en premier fusil ou pour élargir sa gamme. Il faut toujours avoir un “75” avec soi et ce harpon fera parfaitement l’affaire. Un grand merci à Marc pour le prêt et vous pourrez retrouver ce fusil à son magasin à Fréjus ou sur son site www.blue-elite.com.

 

 

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.