Test fusil harpon Subea SPF540 (Decathlon)

de | 24 juillet 2019

SUBEA, anciennement marque TRIBORD de DECATHLON, a créé depuis 2 ans une gamme d’articles dédiée à la chasse sous-marine. En 2018, la gamme était assez limité. 2019 est l’année de sortie de plusieurs articles qui méritent que l’on y jette un oeil. Decathlon Toulon-La Garde nous a donc prêté son nouveau harpon pour un test.

Les caractéristiques de l’arbalète SPF540 en version 90.

SUBEA a doté son arbalète de caractéristiques certes communes, mais éprouvées. Quelques détails : tête ouverte, guide-flèche, talon de chargement, flèche tahitienne de 6,5 mm à ergots, sandow monobrin de 18 mm monté en Dyneema…

La tête ouverte du SUBEA SPF540

La marque a opté pour un tube aluminium en forme d’os de seiche. On aime ou on n’aime pas. Personnellement, pour avoir déjà eu un tube de ce type, je n’y ai vu de l’intérêt que dans la houle le long des pointes, et comme ce n’est pas ma technique de chasse privilégiée….

Ceci étant dit, pas de fausse note à mon goût sur ce produit. Et quand on aime les choses simples (comme moi 🙂 ), on sait déjà que l’on aura pas de problèmes.

Et dans l’eau ?

subea spf540 en action
Le SUBEA SPF540 en action

Le chargement du fusil est simple et facile, sauf pour le chargement au dernier cran. Je manques peut-être un peu de force :). De toutes façons, même à l’avant dernier ergot, le fusil “tape” bien.

Les conditions le jour du test ne nous ont pas permis de “faire du poisson”, mais un détail nous aurait probablement empêché d’ajuster un tir : il y a un problème d’équilibre dans la configuration par défaut, la tête du fusil flotte trop, problème que serait encore accentué par l’ajout d’un moulinet et/ou d’une caméra. Rien de bien grave, mais l’ajout d’un peu de poids en tête du fusil corrigera cela. A l’agachon, il finit par être dur de maintenir sa visée à cause de ce petit défaut.

le problème d’équilibre, la tête flotte trop…

En conclusion, la version en 90 étant proposé à 110 Euros, le SUBEA est un choix crédible. Le défaut d’équilibre rencontré se corrige facilement et la marque étant prévenu, je supposes que celui-ci sera corrigé dans un avenir proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.