Montre profondimetre : Mares Nemo Apneist et interface Iris

de | 4 septembre 2011

Parmi les différents ordinateurs de plongée dédiés à l’apnée, la montre profondimetre Nemo Apneist de Mares possède beaucoup d’atouts. Donnant une impression de solidité par rapport à ses concurrents, elle fournit les indications nécessaires à l’apnée et de fait à la chasse sous-marine.

Les fonctionnalités de la montre profondimetre:

Que du classique : précision de 10 centimètres entre 0 et 100 mètres. Parfaitement lisible sous l’eau. De plus, différentes alarmes sont configurables :

  • Temps maximal en plongée
  • Profondeur maximale
  • temps de récupération
  • intervalles de profondeur

En cours de plongée, le nemo Apneist affiche la profondeur, la température, le numéro de la plongée ainsi que la durée. En retour en surface, il indique le temps de récupération.

La montre profondimetre Mares nemo apneist peut mémoriser environ 300 plongées.

 

montre profondimetre Mares Nemo Apneist

montre profondimetre Mares Nemo Apneist

 L’interface Iris :

L’interface Iris est commun à tous les ordinateurs de plongée de Mares. Elle permet de transférer le journal des plongées de votre montre profondimetre sur un PC. Je n’ai pour l’instant pu que le transférer sur un windows XP, j’ai quelques soucis avec un windows seven (probleme avec les seven en 64 bits). L’interface Iris est fourni avec le logiciel en version 2.3 qui ne prends pas en compte le nemo apneist, il faut télécharger la version 2.4 ici. (la version 2.4 ne fonctionnant qu’avec un windows 32 bits).

Quand au logiciel, il est assez abouti, et fourni des indications précises sur les différents éléments d’une sortie.

interface PC pour la montre profondimetre Mares

interface PC pour la montre profondimetre Mares

Les plus de cette montre profondimetre

Comme quasiment tous les ordinateurs dédiés à l’apnée, l’ Apneist indique le temps en surface, donnée très importante pour ne pas se mettre en danger en oubliant de récupérer un minimum entre chaque apnée.

Avis purement personnel, je la trouve plus “classe” que les autres ordinateurs d’apnée.

Les moins

La longueur du bracelet est un peu courte, et la longueur de celui-ci devient problématique avec les combinaisons épaisses. Mares vend donc un prolongateur : quelle drole d’idée, il aurait été plus simple de mettre d’entrée un bracelet d’une longueur standard.

 

Une vidéo explicative pour l’utilisation d’Iris avec le Nemo Apneist :

Pour la partie logiciel, mieux qu’un long discours, voici une vidéo décrivant parfaitement le fonctionnement de l’interface Iris avec le nemo apneist. Merci à Mares.

 

D’un prix le plaçant dans la gamme haute des ordinateurs de plongée dédiés à l’apnée, la montre profondimetre  Mares Nemo Apneist est un très belle objet qui rempli parfaitement son objectif. Hormis le problème de la longueur du bracelet, cet ordinateur est un bon choix à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.