Fédérations chasse sous-marine : fcsmpassion ou fnpsa ?

Suite aux deux moratoires signés par le préfet maritime, un semblant de petite guerre s’est fait jour sur la question des fédérations chasse sous marine entre fcsmpassion et fnpsa. Sans vouloir créer de polémique là ou, personnellement, je considères qu’il n’y en a pas, voici un petit portrait des deux seuls fédérations qui compte pour notre passion commune. Petite revue pour choisir votre licence chasse sous-marine.

Pourquoi la petite guerre entre fcsmpassion et la fnpsa ?

Pour ne pas redire ce qui est sur Internet, voici le groupe ou une fracture s’est fait sentir : “non au moratoire sur le corb” . Il en ressort surtout un sentiment de frustration de toutes les personnes impliquées dans la préservation de notre sport car la mobilisation n’a pas été à la hauteur du nombre de licenciés. Pour ne pas revenir sur un article précédent, regardons plutot ce que nous offrent les deux seules fédérations ayant un role dans la chasse sous marine : la Fcsmpassion et la Fnpsa (cherchez pas, il n’y a en pas d’autres….).

La Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée (FNPSA).

Fondée suite à une fracture au sein de la ffessm entre les chasseurs sous marins souhaitant la poursuite des compétitions de chasse sous marine et le reste de la fédération, on peut la qualifier de première fédération exclusivement dédiée à cette activité.  Récemment détentrice de l’agrément du ministère des sports, elle est donc la seule représentante pour les compétitions.

Pour en savoir plus : fnpsa

La Fédération Chasse Sous Marine Passion (FCSMP)

Plus jeune mais néanmoins très active, la FCSMP a plutot axée son action sur le fait que la chasse sous marine doit rester une activité sportive gratuite. On lui doit (mais peut-être pas qu’à elle) la suppression du permis de chasse sous marine. Très active dans le domaine de la pêche responsable, elle se positionne plutôt sur la pêche de loisirs en se battant contre les règlementations imposées aux chasseurs sous marins.

Pour en savoir plus : FCSMP

Faire un choix…

Parce qu’il faut en faire un. Il n’y a plus de permis de chasse sous marine (bien ou pas, cela est un autre débat, quoique…), une simple Responsabilité Civile suffit. Mais si l’on veut que la chasse sous marine survive aux vélléités des plongeurs bouteilles de vouloir la mer pour eux seuls pour faire du “fric”, il faut que les fédérations chasse sous marine puissent avancer un nombre de licenciés pour être crédible. Bref, vous m’avez compris, licenciez-vous pour éviter que demain se soit le loup, le denti ou tout autre poisson qu’on interdise. A charge pour la fcsmpassion et la fnpsa de s’entendre pour avancer des chiffres qui pourront enfin avoir un poids.

Pour être complet, que la fcsmp ne m’en veuille pas, mais si vous vous destinez à la compétition, la license Fnpsa est obligatoire.

Quid de la 2fe2sm ?

A tout les licenciés de club d’apnée, dont une grande partie est chasseur, et plus généralement à tout ceux qui ont une licence de cette fédération, pour la défense de la chasse sous marine, elle ne sert à rien. Pire, au vu du moratoire sur le corb, elle “nuit” à la chasse sous marine. Je comprends le peu d’attrait qu’il y a à prendre 2 licences, mais sachez que pour notre passion, vous ne servez pas à grand-chose… Voyez le résultat :

fédération chasse sous-marine : licence fcsmpassion ou fnpsa

Fédérations chasse sous-marine : l’heure du choix

Pour finir, je mentionne que si vous êtes sur Toulon ou sa région, l'”association chasse sous-marine apnée” (ACSMA) a été créée au printemps 2017 afin d’organiser des actions locales tout en étant membre de la FCSMP (et donc avec la responsabilité civile adaptée). Pour plus d’informations et pour y adhérer si le programme vous intéresse, c’est sur cette page que vous aurez toutes les informations : Association Chasse Sous-Marine Apnée (ACSMA)

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.