Pêche du poulpe. : synthèse de la consultation.

Partagez avec vos amis :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après deux mois d’attente, la DIRM a enfin mis en ligne la synthèse sur la consultation publique qu’elle avait lancé courant octobre 2014 pour proposé un arrêté règlementant la pêche du poulpe. Les résultats sont une nouvelle fois désolant pour la communauté des chasseurs sous-marins.

Que dit la synthèse ?

La DIRM mentionne 49 avis qui se répartisse comme suit :

26 avis favorables.

17 avis favorables avec réserve.

6 avis défavorables

et en déduit donc que l’arrêté est bon pour publication.

Le poulpe interdit l'été

Le poulpe interdit l’été

Sur quoi portaient les réserves ?

Les principaux griefs sur cette proposition d’arrêté étaient l’absence de données scientifiques, l’absence d’équité entre la pêche loisir et la pêche professionnelle ainsi que l’absence de concertation.

Conclusions pour le poulpe.

Comme l’année dernière, beaucoup ont crié sur les réseaux sociaux pour dire leur désaccord, ils étaient nombreux et seuls 22 d’entre eux auraient participé à la consultation publique ? J’éprouve le même sentiment que l’année dernière quand il y avait eu la consultation pour le Corb.

Il est a noté qu’à première vue, seul la FCSMP a mené le combat sur cette affaire, et que, malgré son adhésion à l’AF3P, sa voix compte autant que celle de n’importe quel individu.

L’affaire devrait se poursuivre encore un moment puisque la FCSMP a prévu d’engager les recours habituels pour dénoncer cet arrêté.

Source : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_consultation_public_poulpe_2014.pdf

 

Additif du 29 mai 2015

Suite à un contact téléphonique de ce jour avec la personne chargé de la chasse sous-marine à la DIRM, l’arrêté n’est ni signé, ni publié. Ils seraient toujours en attente de données scientifiques… Et ils n’envisagent pas une signature (si signature il y a) avant plusieurs semaines voir mois. Le poulpe n’est donc pas interdit pour l’été 2015 pour le moment. Nous suivons le dossier au plus près en partenariat avec la FCSMP et nous vous informerons dés que possible de l’évolution de celui-ci dans la fil du forum dédié à la législation en Méditerranée.

Passionné de chasse sous-marine depuis plus de 25 ans et travaillant dans l’informatique. Membre actif à la FCSMP.
Cet article vous a plu ? Alors votez 🙂
[Total: 1 Moyenne : 3]

2 Comments:

  1. Ce qui est surprenant, c’est qu’ils ne l’ont laissé en ligne que quelques minutes. Pour le moment le lien fonctionne encore, et j’ai téléchargé la synthèse.

  2. A l’heure d’aujourd’hui, le document n’est plus publié sur le site des affaires maritimes. Donc, on ne peut toujours rien conclure. Le décret sera-t-il signé ? Personne ne le sait. Bien sur, je reste sur le pont pour vous fournir l’information dés qu’elle sera officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *