Peche loisir correctif : alignement sur les pros.

Aujourd’hui rentre en vigueur un décret paru au journal officiel du 09 septembre qui corrige une différence qui faisait jusqu’ici le bonheur de certains pêcheurs loisir. Une fois n’est pas coutume, les pêcheurs professionnels étaient lésés par rapport à la pêche loisir. En effet, certaines prises étaient autorisées en loisir mais pas pour les professionnels.

Teneur du correctif peche loisir

Cet arrêté d’une grande brièveté précise simplement que la pêche de loisir des espèces pour lesquelles la pêche professionnelle est soumise à TAC O est désormais interdite.

En bref, une espèce qui ne peut être pêchée par des marins pêcheurs ne pourra plus l’être par des plaisanciers.

Ce décret concerne en particulier la pêche de la raie brunette, qui si elle n’est pas interdite de facto, est cependant soumise à TAC (total de captures autorisé) zéro.

france metropolitaine Peche loisir correctif : alignement sur les pros.

Qu’en penser ?

Mon avis personnel est qu’encore une fois, on s’attaque à la peche loisir. Certes, il s’agit d’une modification à la marge, mais qui vient s’ajouter à tant d’autres. Ce texte aura peu d’impact, pour preuve la très faible diffusion qui en est faite.

Source : legifrance

Et si on harmonisait peche loisir et professionnelle ?

Petite demande à La directrice des pêches maritimes et de l’aquaculture, Mme C. Bigot :

Concernant les mailles, il serait écologiquement responsable de les harmoniser elle aussi. Il est juste anormal que les mailles appliquées à la peche loisir pour « préserver » la ressource soit supérieures à celle imposées à la pêche professionnelle qui préleve un tonnage bien supérieur.

Mais là, je crois au père Noël……

Une MAJ sera mise en ligne dès que j’aurais le texte sur les TAC0.

3 réflexions au sujet de « Peche loisir correctif : alignement sur les pros. »

  1. Arthur BART

    Bonjour,

    Je cherche à bien connaître et à comprendre la réglementation relative à la pêche sous-marine. Connaissez-vous un site ou un livre qui explique sommairement les règles et surtout les évolutions en cours ?
    Je trouve que la réglementation en l’espèce tâtonne beaucoup et qu’il serait bon de remettre à plat les règles en la matière.

    D’avance merci !

  2. webmaster Auteur de l’article

    Bonjour,
    Sur ce site, tu as justement toute la documentation liée à la pêche sous-marine dans réglementation=>France métropolitaine. Et je ne suis pas d’accord avec vous, la règlementation ne tatonne pas vraiment, la liste des espèces interdites s’allongent quasi tous les ans, et pour le reste, les règles sont très claires. Les choses à remettre à plat, c’est surtout une harmonisation des espèces et des mailles entre la peche pro et les différentes peches de loisirs. Qui peut comprendre que CSM n’est pas le droit au corb, alors qu’il n’est pas interdit aux autres pêches ? Pourquoi jusqu’à l’année dernière, seul la CSM n’avait pas droit au mérou ? Pourquoi un poisson doit faire X centimètres pour un pro et X cm + quelques cm pour les autres ?? Là est le vrai problème à mon avis. Comme dit dans cet article, l’harmonisation ne va que dans un sens : réduire le champ des pecheurs loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.