Poulpe : la nouvelle interdiction à venir.

Les années passent et rien ne change. Toujours les mêmes ficelles, toujours la même population montrée du doigt. Cette année, C’est l’interdiction du poulpe qui est soumis à consultation publique. Eclairage sur une future nouvelle interdiction pour laquelle l’égalité de traitement n’a toujours pas lieu d’être.

Contenu de la proposition d’arrêté

Comme l’année dernière, vous trouverez sur le site de la DIRM Méditerranée (Direction Interrégionale de la mer Méditerranée) le projet d’arrêté et les modalités de consultation à avis publique.

L’interdiction du poulpe en détail

L’idée générale de ce futur arrêté est de décréter une interdiction de la pêche du poulpe du 1er juin au 30 septembre.

Soyons clair, je suis POUR. Je rencontres, et vous devez le voir aussi trop de “touristes”, ou de chasseurs sans scrupules sortir des poulpes qui, à l’unité, ne ferait pas une salade.

Mais le mal est ailleurs et se cache parfois dans les détails : l’arrêté ne mentionne que la “pêche manuel du poulpe”. Dis autrement, les chasseurs sous-marins sont les seuls “bénéficiaire” de cette mesure.

Moratoire ou interdiction : la même loi pour tous

Moratoire ou interdiction : la même loi pour tous

Pourquoi cet arrêté ne doit pas passer en l’état ?

Encore une fois, je suis pour cet arrêté, mais à la condition que toutes les formes de pêche y soient soumises. Dans un article récent, je vous informais d’un décret qui avait pour but d’aligner la pêche de loisirs sur la pêche professionnelle (le fameux TAC 0). Il semblerait que cela ne fonctionne que dans un sens. J’ose espérer que le préfet maritime de Méditerranée a bien conscience de cet état de fait.

A moins que, mais là, ce serait chercher la petite bête, par “pêche manuelle”, on considére que cela concerne toutes les formes de pêche, en effet le professionnel les prélève “manuellement” dans ses nasses. Que risque le chasseur sous-marin qui lui mettrait une flèche entre les 2 yeux ??

 

2 réflexions au sujet de « Poulpe : la nouvelle interdiction à venir. »

  1. nico

    Bientôt on se basera plus sur les castagnoles et les saupes…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.