• Vous êtes sur Toulon ou proche de Toulon ? Notre association peut vous intéresser. Des initiations des sorties, des nettoyages.... Si notre idée de la pratique de la chasse sous-marine vous plait, n'hésitez pas à adhérer :
    Adhésion simple Adhésion avec RC

Syncope : le sauvetage en vidéo

Apnée ou chasse sous-marine : jamais seul.

L’année dernière, je vous avais présenté une vidéo “choc” montrant une syncope en mer subit par un chasseur. Les commentaires soulignaient les erreurs du binôme qui avait remonté la victime. Pour ceux qui n’ont jamais fréquenté un club d’apnée, voici les bons conseils. michael dupontPassionné de chasse sous-marine depuis plus de 25 ans et travaillant dans l’informatique. Membre actif à la FCSMP. Cet article vous a plu ? Alors votez 🙂 [Total: 1 Moyenne : 5]

Lire la suite

Débutant : préparer son apnée et l’améliorer

chasseur sous marin en syncope après son retour en surface

Pour pouvoir profiter de nos plongées, il faut préparer son corps à évoluer dans un élément qui n’est pas le sien. Le plus gros problème est de bien préparer son apnée pour pouvoir passer au moins une minute sous l’eau. Voyons les éléments à prendre en compte pour que notre temps d’apnée s’améliore. Les éléments extérieurs qui nuisent à l’apnée. Plusieurs facteurs peuvent nuire à notre apnée. Il faut donc les connaitre et s’y habituer. Le facteur à mon sens …

Lire la suite

Combinaison chasse sous marine : comment l’enfiler.

enfiler une combinaison chasse sous marine

Rencontrant régulièrement des débutants en chasse sous marine, j’ai pu m’apercevoir que certains débutaient avec des combinaisons de “bulleux”. Après conseils, après avoir eu froid, c’est selon. Ils souhaitent passer à une vrai combinaison chasse sous marine. Et pour certains, l’épilation est gratuite, j’ai des noms 🙂 . Principe de la combinaison chasse sous marine Les combinaisons dédiées à la chasse sous-marine ont une différence majeure par rapport à leurs homologues de la plongée bouteilles : l’intérieur est en néoprène …

Lire la suite

Syncope : la méthode garantie pour s’en sortir vivant en vidéo

chasseur sous marin en syncope après son retour en surface

La syncope, l’accident du chasseur sous marin ou de l’apnéiste qui provoquent le plus de décès chaque année, devrait faire peur à tout ceux qui pratique en solitaire. La syncope est sournoise, elle ne prévient pas et vous envoie rejoindre St-Pierre immédiatement si personne n’est là pour vous sauvez. Définition de la syncope La syncope, en elle-même, n’est qu’une phase d’inconscience provoquée par le cerveau quand celui-ci considère que le niveau d’oxygène est trop bas. La syncope liée à l’hypoxie …

Lire la suite

La sole et la pêche sous marine : explications

peche sous marine de la sole

La sole fait partie de ces poissons plats que tout le monde peut pêcher, y compris les débutants. La technique est simple, mais la vue doit être perçante. Voici les détails à connaitre pour pouvoir capturer ce poisson excellent dans l’assiette. Description de la sole La sole est un poisson plat que l’on trouve sur les fonds sablonneux. Autant dire que sa chasse n’a rien à voir avec nos habituels agachons ou chasse à trou. La sole se camoufle dans …

Lire la suite

comment bien se lester

Comme on debute tous un jour. On se demande combien de plomb faut se mettre pour avoir le bon lestage.   Tout cela dépend de trois choses : – Votre poids – Votre combinaison – Votre profondeur de chasse En général pour une combinaison deux pièces en 7 mm , comptez 1kg de plomb pour 10kg corporel. Si vous faites 80kg, prévoyez 8 kg de plomb. Adaptez ensuite en fonction de l’épaisseur de votre tenue. Si vous avez une 5 mm prévoyez …

Lire la suite

Comment mettre une combinaison de chasse sous marine

Pour enfiler votre combinaison de chasse sous marine, vous avez plusieurs possiblités. La première est de mettre du talque à l’intérieure, la deuxième est de vous habiller dans l’eau. Mais, quand l’eau est froide, je vous la déconsielle. Sinon la plus rependue avec une bouteille d’eau savonneuse. Alors, voici une petite vidéo pour vous montrer comment mettre une combinaison de chasse sous marine.   michael dupontPassionné de chasse sous-marine depuis plus de 25 ans et travaillant dans l’informatique. Membre actif …

Lire la suite

zone chasse sous marine : la prospection

zone chasse sous marine port Auguier

Quand ils sont débutants, les chasseurs sous marins ont, en général, l’habitude de se mettre à l’eau dans un ou des secteurs qu’ils connaissent. S’ils ont de la chance, la zone est riche. Dans le pire des cas, ils tombent sur une zone qui n’a aucun intérêt. Nous allons voir comment réduire la fatalité. Rencontrer un binome. Hormis le fait qu’il ne faut jamais chasser seul, la rencontre d’un binome est toujours un apport indéniable pour le chasseur sous-marin. Chaque …

Lire la suite