Combinaison chasse sous marine : comment l’enfiler.

de | 11 août 2014

Rencontrant régulièrement des débutants en chasse sous marine, j’ai pu m’apercevoir que certains débutaient avec des combinaisons de “bulleux”. Après conseils, après avoir eu froid, c’est selon. Ils souhaitent passer à une vrai combinaison chasse sous marine. Et pour certains, l’épilation est gratuite, j’ai des noms 🙂 .

Principe de la combinaison chasse sous marine

enfiler une combinaison chasse sous marine

enfiler une combinaison chasse sous marine

Les combinaisons dédiées à la chasse sous-marine ont une différence majeure par rapport à leurs homologues de la plongée bouteilles : l’intérieur est en néoprène refendu. C’est à dire que vous n’avez pas une couche de jersey collée sur le néoprène pour pouvoir l’enfiler facilement. L’intérêt majeur de ce type de combinaison, c’est que le néoprène vous colle littéralement à la peau et donc, il n’y a pas de circulation d’eau à l’intérieur. C’est un gros avantage au niveau thermique. Une combinaison chasse sous marine est faite pour pouvoir rester longtemps dans l’eau sans souffrir du froid.

Les différentes méthodes pour enfiler sa combinaison chasse sous marine

Le bidon d’eau savonneuse

C’est, je penses, la méthode la plus utilisée. Après avoir bien mouillé l’intérieur de la combinaison de chasse sous marine avec l’eau savonneuse, l’enfilage est très facile. Faites attention quand même si vous êtes sensibles au niveau de la peau de bien choisir votre savon parce que vous allez quand même macérer un peu dedans. Cette technique est très utilisée quand la température de l’eau (et de l’air) est fraiche, on peut en effet utiliser de l’eau chaude.

Le talc

Je ne pourrais pas trop vous en parler, c’est une méthode que je n’ai jamais utilisée. Elle n’a d’ailleurs plus vraiment cours car je n’ai jamais vu personne faire comme ca.

Sous la douche

C’est la méthode que j’utilises le plus l’hiver. Quoi de mieux que de rentrer sous la douche avec sa combinaison et l’enfiler bien mouiller à l’eau chaude. Un réel confort l’hiver… Avec juste un défaut, si votre point de mise à l’eau implique un trajet en voiture, conduire avec un combinaison de chasse sous marine de 7mm n’est pas forcément des plus faciles. Et conduisez prudemment, cela fait toujours rire les gendarmes ou les policiers quand ils vous arrêtent. Ils ne peuvent pas s’empecher de vous demander de descendre du véhicule…. et si vous avez une pissette, je vous laisse imaginer la scène…

L’idéal, l’été quand l’eau est bonne

C’est forcément la méthode la plus courante car elle n’implique aucune contrainte. Vous arrivez au bord de l’eau…. et vous enfilez votre combinaison de chasse sous marine dans l’eau.

Une vidéo pour l’exemple :

2 réflexions au sujet de « Combinaison chasse sous marine : comment l’enfiler. »

  1. paulo

    bon conseil pour enfiler la combi mais après il faut la quitter.Perso je remonte le bas de la veste presque sous les bras,je verse de l’eau dans la partie remontée cela fait un bourrelet d’eau semblable à un roulement et je remonte le tout en gardant les bras levés pour garder le même bourrelet d’eau que pour le torse et les bras se dégage aussi sans effort

  2. webmaster Auteur de l’article

    Effectivement, paulo, le déshabillage peut-être une vrai galère aussi. Surtout quand la combinaison est vraiment ajusté. Et je confirmes que ta méthode est efficace. Je l’utilisais sur une faite sur-mesure que j’avais, sinon j’en sortais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.