Syncope : le sauvetage en vidéo

de | 2 juillet 2015

L’année dernière, je vous avais présenté une vidéo “choc” montrant une syncope en mer subit par un chasseur. Les commentaires soulignaient les erreurs du binôme qui avait remonté la victime. Pour ceux qui n’ont jamais fréquenté un club d’apnée, voici les bons conseils.

La syncope en chasse sous-marine

Tout d’abord, petit rappel sur la syncope : Celle-ci ne prévient pas et c’est pour cela que la chasse en binôme est plus que conseillée. La syncope peut se produire a n’importe quel moment de l’action de chasse sous-marine et jusqu’à une minute à une minute trente après le retour en surface. Il est malgré tout communément admis que la phase la plus critique est la phase de remontée et tout particulièrement les 10 derniers mètres, on parle de “rendez-vous syncopal des 7 mètres”.

Si vous n’en avez jamais vu, je vous conseilles la lecture de cet article sur la syncope et le visionnage de la vidéo qui s’y trouve.

Apnée ou chasse sous-marine : jamais seul.

Apnée ou chasse sous-marine : jamais seul.

Les bons gestes du sauvetage

Cette vidéo faite par le GASM de Toulouse est, pour moi, très bien faite. La récupération du syncopé n’aura plus de secret pour vous. L’obstruction des voies aériennes durant la remontée, la libération des voies aériennes dès l’arrivée en surface…. Bref, tout les gestes qui sauvent.

A revoir aussi souvent que possible.

Technique de récupération “au fond” Apnée / Peche sous marine from JM31 on Vimeo.

Avec l’été, beaucoup d’entre vous commencent ou reprennent la chasse sous-marine. La syncope est un des dangers qui guettent le chasseur. Mais il y en a beaucoup d’autres… Faites aussi très attention à votre signalisation. L’avantage de chasser à deux, c’est de confier un rôle crucial à celui qui reste en surface : surveiller le plan d’eau pour s’assurer que les autres usagers de la mer vous voit et vous “évitent”, mais aussi de s’assurer que votre remontée se passe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.