Le poulpe : tout savoir sur la pieuvre pour la chasser durablement.

pieuvre ou poulpe

Quelle que soit le nom que l’on lui donne, pieuvre ou poulpe selon les regions, cet animal très intelligent nous fascine. Joueur sympathique pour tous les plongeurs , il devient une proie facile pour les pecheurs novices et recherché épisodiquement par les autres. michael dupont Passionné de chasse sous-marine depuis plus de 25 ans et travaillant dans l’informatique. Membre actif à la FCSMP. Cet article vous a plu ? Alors votez 🙂 [Total: 5 Moyenne : 3.8]

Lire la suite

Rouget barbet : son mode de vie, sa chasse

rouget barbet au repos sur la roche

Le rouget est un poisson idéal pour le débutant : répandu sur petits fonds et  d’une approche assez facile. A cela, il fait aussi parti des poissons les plus fins. En filet ou entier, une recette à base de rouget vous régalera toujours. Voici ce qu’il faut savoir pour faire une bonne chasse et un bon repas. Description du rouget barbet Le rouget barbet est un poisson commun de nos côtes. Il affectionne les fonds rocheux alternant avec des fonds …

Lire la suite

La seiche : Tout ce qu’il faut savoir

la seiche

La saison privilégiée pour pêcher la seiche est là. Aussi recherchée par le débutant que par le bon chasseur sous-marin, la seiche est un classique des prises faciles. Mais pour être sur de la trouver, il vaut mieux bien la connaitre pour avoir une chance de la voir. Description de la seiche La seiche est un mollusque céphalopode de la famille des décapodes (dix bras ou tentacules), elle n’a donc aucun lien de parenté avec la pieuvre ou le poulpe …

Lire la suite

Généralités sur le loup (Bar poisson)

chasse loup hiver var

Autant apprécié pour sa chair que pour sa combativité, le loup ou bar (dénomination hors méditerranée), peu importe comment les chasseurs sous-marins l’appellent car il reste un poisson très recherché. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le bar poisson. Description du bar commencons par son nom : les plus courant : bar, loup. Mais vous pourrez aussi l’entendre dénommé loubine ou louvine, parfois loubasse. De forme fusiforme, ecaille argenté, le bar est facilement reconnaissable grace à ses deux nageoires …

Lire la suite

Le congre, sa chasse sous marine et sa cuisine.

congre

Parmi les poissons qui peuvent être impressionnant, le congre tient une très bonne place. Animal puissant, sa capture est facile, encore faut-il bien s’y prendre au risque de casser du matériel ou de perdre la prise. Petite description d’un poisson à portée des débutants. michael dupont Passionné de chasse sous-marine depuis plus de 25 ans et travaillant dans l’informatique. Membre actif à la FCSMP. Cet article vous a plu ? Alors votez 🙂 [Total: 3 Moyenne : 4.3]

Lire la suite

Pêche du poulpe. : synthèse de la consultation.

Le poulpe interdit l'été

Après deux mois d’attente, la DIRM a enfin mis en ligne la synthèse sur la consultation publique qu’elle avait lancé courant octobre 2014 pour proposé un arrêté règlementant la pêche du poulpe. Les résultats sont une nouvelle fois désolant pour la communauté des chasseurs sous-marins. michael dupont Passionné de chasse sous-marine depuis plus de 25 ans et travaillant dans l’informatique. Membre actif à la FCSMP. Cet article vous a plu ? Alors votez 🙂 [Total: 1 Moyenne : 3]

Lire la suite

Le loup est menacé par la CEE.

En chasse sous-marine, on choisit le loup

Pour cette article, je cherchais un titre volontairement provocateur mais pas trop long non plus. Alors, pour désigner les coupables de la disparition du loup ou plus précisément du bar poisson, il a fallut que je choisisses. J’avais trois possibilités et je vous expliquerais pourquoi ensuite, mais j’ai choisi de désigner la plus haute autorité. michael dupont Passionné de chasse sous-marine depuis plus de 25 ans et travaillant dans l’informatique. Membre actif à la FCSMP. Cet article vous a plu …

Lire la suite

peche sous marine d’une sériole à Nice

une sériole en approche lors d'un agachon

La sériole est le poisson que tout chasseur sous marin méditerranéen rêve de tirer un jour. C’est probablement le poisson le plus puissant que l’on puisse trouver près de nos côtes hormis le thon. Petit descriptif sur une sériole chassée dernièrement à Nice. Description de la sériole La sériole est un poisson pélagique de pleine eau, qui se déplace en bancs. Elle peut aussi fréquenter les eaux cotières et le dessus des hauts fonds. La sériole est un poisson argenté …

Lire la suite