• Vous êtes sur Toulon ou proche de Toulon ? Notre association peut vous intéresser. Des initiations des sorties, des nettoyages.... Si notre idée de la pratique de la chasse sous-marine vous plait, n'hésitez pas à adhérer :
    Adhésion simple Adhésion avec RC

Daurade royale : généralités sur un des plus beaux poissons

De la famille des sparidés, la daurade royale (ou dorade, les 2 orthographes sont acceptées) est un superbe poisson que l’on trouve sur la quasi totalité des côtes françaises. Autant recherché pour sa chasse technique que pour ses qualités gustatives, il est important de bien la connaitre pour espérer la rencontrer, et si possible la chasser.

la dorade royale : un superbe poisson

une belle dorade royale

Caractéristiques de la daurade royale :

  • Nom commun : daurade royale
  • Nom scientifique : sparus aurata
  • Famille : sparidés
  • Nom espagnol : dorada
  • Taille maximale : 70 cm

La daurade royale est un poisson très méfiant, et qui se fait très discréte sur les petits fonds. Elle apprécie les zones d’estuaires. Elle se reproduit en hiver. Elle est essentiellement carnivore et se nourrit de mollusques et crustacés qu’elle broit avec sa dentition adaptée.

Description physique :

Facile à reconnaitre grâce à sa bande dorée entre les yeux, la daurade est un poisson ovale, au corps massif. De couleur gris argenté, elle possède parfois des bandes longitudinales sur les flancs.

Ses grosses lèvres laissent apparaitre des dents en forme de canines.

comment chasser la dorade

une belle daurade royale

Comment chasser la dorade :

La daurade royale est un poisson côtier plutôt sédentaire, qui affectionne les herbiers de posidonies en Méditerranée, les fonds sableux, les moulières. Poisson très méfiant, on pourrait penser qu’il est allé à l’école. la technique de peche est essenttiellement l’agachon. La daurade peut être prise à l’issue d’un long agachon après une descente parfaite.

Concernant le matériel, il est recommandé une arbalète d’au moins 90 cm avec tahitienne : tir lointain quasi systématique. Si elle est à trou, elle devient alors une cible facile mais cela est rare.

dorade royale à l'agachon

daurade royale à l’agachon

On rencontre souvent des bancs de jeunes spécimens, ne les tirez pas sous prétexte de ramener une daurade, préférez les beaux spécimens. La maille légale est de 20 cm en Méditerranée. Mais la maille préconisée par la FCSMP pour la royale est de 40 cm. En effet, ce poisson étant protandre, la daurade ne devient femelle qu’ au alentour de 35 cm. Ne tirez donc que les beaux spécimens afin de d’assurer la pérennité de l’espèce.

La daurade royale est un délice dans l’assiette, n’hésitez pas à essayer cette recette de dorade a l’espagnole.

Enregistrer

Passionné de chasse sous-marine depuis plus de 25 ans et travaillant dans l'informatique. Membre actif à la FCSMP.
Cet article vous a plu ? Alors votez 🙂
[Total: 2 Moyenne : 2]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *