La mostelle : généralités sur un poisson excellent dans l’assiette

De la famille des gadidés, la mostelle est un poisson extrêmement discret et qui plus est noctambule. De par ses qualitées gustatives, c’est un poisson que le chasseur sous-marin aime rencontrer.

Une mostelle devant son trou

mostelle

Caractéristiques de la mostelle :

  • Nom commun : mostelle
  • Nom scientifique : phycis phycis
  • Famille : gadidés
  • Nom espagnol : brotola
  • Taille maximum : 60 cm.

La mostelle est un poisson curieux de la famille des gadidés dans laquelle on retrouve les morues, merlans, tacauds et les lieus. Sa caractéristique principale est la discrétion. On peut considérer la mostelle comme un poisson de roche eu égard à son mode de vie. Il est difficile de la repérer quand elle est terrée dans son trou ou sa grotte. Elle vit sur les fonds rocheux entre 5 et 600 mètres de profondeur, à l’abri dans des cavités rocheuses. C’est un poisson nocture qui se nourrit de petits poissons et d’invertébrés. Sa période de reproduction se situe de janvier à mai.

Description physique de la mostelle :

De forme allongée, la mostelle présente une robe uniforme sombre, brun cuivrée à brun rougeâtre. On la reconnait grâce à ses barbillons claires caractéristiques de sa famille et une nageoire dorsale courant tout le long du dos..

La mostelle devant son trou.

mostelle dans son trou

Son approche :

La mostelle est un poisson discret qui à tendance à fuir la lumière et le plongeur.Elle se nourrie la nuit et reste dans son trou dans la roche, dans une faille ou sous des pierres dans la journée. On ne la rencontre en général qu’au fond d’un trou sombre. Le tir doit être précis car la chair de ce poisson est très fragile et se déchire facilement. On doit donc s’astreindre à tirer dans la tête pour ne pas abimer cet excellent poisson.

Maille en manche, atlantique et méditerranée : 30 cm.

Photo du profil de michael dupont
Passionné de chasse sous-marine depuis plus de 25 ans et travaillant dans l’informatique. Membre actif à la FCSMP.
Cet article vous a plu ? Alors votez 🙂
[Total: 3 Moyenne : 3]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *