Rouget barbet : son mode de vie, sa chasse

de | 7 mars 2016

Le rouget est un poisson idéal pour le débutant : répandu sur petits fonds et  d’une approche assez facile. A cela, il fait aussi parti des poissons les plus fins. En filet ou entier, une recette à base de rouget vous régalera toujours. Voici ce qu’il faut savoir pour faire une bonne chasse et un bon repas.

Description du rouget barbet

Le rouget barbet est un poisson commun de nos côtes. Il affectionne les fonds rocheux alternant avec des fonds vaseux ou sableux qu’il fouille pour se nourrir de petit crustacé et de ver. Les plus gros individus peuvent atteindre 40 cm de long pour un poids autour du kilo. Vous trouverez deux appellations : le rouget de roche et le rouget de vase, mais seul le premier est vraiment ce que nous cherchons car le mullus barbatus se trouve au-delà des 100 mètres de fond. Il n’est pas possible de le confondre avec le rouget grondin.

rouget barbet chasse et cuisine

Banc de rouget barbet

Comment reconnaitre le rouget ?

Le rouget est très facile à reconnaitre grâce à ses couleurs rouge et rose et à ses barbillons. Une bande rouge sombre s’étend de l’oeil à la queue le long du corps avec en dessous trois lignes jaunatres. Son corps est allongé. Le rouget présente une courbure du front et de la tête très prononcée. Il possède deux nageoires dorsales dont la première est tachetée de noire. Il est très facilement repérable car il passe son temps à fouiller le fond pour se nourrir.

 Le rouget en vidéo :

Comment l’approcher ?

Le rouget est un poisson facile à approcher car il passe le plus clair de son temps à se nourrir sur le fond. Mais il est très nerveux. Il faut donc l’approcher très lentement et surtout sans bruit. Le tir doit être vraiment dans la tête sous peine de perdre le poisson. On optera pour un fusil harpon court (un 75 est idéal) car le tir se fait de près. L’approche idéal est d’être plaqué sur le fond pour tirer le poisson de profil et pleine tête.

Maille légale : 11cm.

rouget barbet au repos sur la roche

rouget barbet au repos sur la roche

En conclusion, le rouget barbet est le poisson idéal pour le débutant pour travailler son approche et perfectionner ses tirs. Mais le chasseur confirmé y trouvera aussi son compte car il envisagera déjà la recette pour accommoder ce poisson fin pour se régaler. Dernier conseil pour la cuisine, toujours bien vider le poisson, voir lever les filets, en effet, le rouget fait partie des poissons accumulant le plus facilement les métaux lourds (surtout le foie). vous trouverez facilement des recettes pour le filet de rouget.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.