• Vous êtes sur Toulon ou proche de Toulon ? Notre association peut vous intéresser. Des initiations des sorties, des nettoyages.... Si notre idée de la pratique de la chasse sous-marine vous plait, n'hésitez pas à adhérer :
    Adhésion simple Adhésion avec RC

Le congre, sa chasse sous marine et sa cuisine.

Parmi les poissons qui peuvent être impressionnant, le congre tient une très bonne place. Animal puissant, sa capture est facile, encore faut-il bien s’y prendre au risque de casser du matériel ou de perdre la prise. Petite description d’un poisson à portée des débutants.

Description du congre

Ce poisson de la famille des congridés est dépourvu d’écailles et de couleur “gris bleu foncé”. D’une taille maximale de 3 mètres et d’un poids pouvant aller jusque 100 kgs, le congre se trouve sur toutes les cotes métropolitaines. Actif la nuit, vous le repèrerez le jour dans les failles ou les trous pour peu qu’il est le “museau” dehors.

congre à trou

congre à trou – source : http://www.pratique.fr

Technique de capture du congre

Donc, comme vu précédemment, vous apercevrez le congre le museau à l’extérieur de son trou en règle générale. Le meilleur tir, qui n’est pas compliqué dans le sens ou la proie ne bougera pas, est en pleine tête. Dans l’idéal, le tir sera létal, mais le congre est un cas difficile (parfois on arrive à penser qu’il est increvable)  et souvent vous aurez à vous bagarrez avec. Le congre a une force inouie et mal tiré, il peut vous déformer une flèche si vous ne le sortez pas de son trou le plus rapidement possible. En effet, le congre est un muscle et si il a un point d’appui (son trou notamment), le combat sera a votre désavantage. Donc, juste après le tir, sortez le de son trou le plus rapidement possible. En pleine eau, l’animal sera plus facile à gérer. Petit conseil : avant de le mettre sur l’accroche-poissons, trancher lui la tête…. Vous serez tranquille.

La cuisine du congre

De la même famille que les anguilles, tout n’est pas bon dans le congre. La queue notamment, truffée d’arêtes, doit être enlevé. Ne gardez que le tronçon de l’arrière de la tête à l’anus.

Le congre est un poisson gras que vous préparerez en général en darne. Vous trouverez facilement sur internet des recettes faciles pour préparer ce poisson. Quelques exemples :

Conclusion sur le congre

Le plus dur avec ce poisson, c’est de la pêcher. Assurer votre tir, vous avez le temps, et un beau spécimen vous fera aussi plaisir à table. Considéré comme n’étant pas un poisson noble, ce poisson est un peu délaissé par les bons chasseurs, mais hormis culinairement (ce n’est pas mon poisson préféré), un beau spécimen mérite le détour.

Passionné de chasse sous-marine depuis plus de 25 ans et travaillant dans l'informatique. Membre actif à la FCSMP.
Cet article vous a plu ? Alors votez 🙂
[Total: 3 Moyenne : 4.3]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *