Le poulpe : tout savoir sur la pieuvre pour la chasser durablement.

de | 29 décembre 2016

Quelle que soit le nom que l’on lui donne, pieuvre ou poulpe selon les regions, cet animal très intelligent nous fascine. Joueur sympathique pour tous les plongeurs , il devient une proie facile pour les pecheurs novices et recherché épisodiquement par les autres.

Biologie de la pieuvre

De la famille des céphalopodes, le poulpe (ou pieuvre ) est l’espèce la plus intelligente de l’ordre des octopus. Se propulsant comme la seiche grâce à un siphon lui permettant d’échapper à ses prédateurs, la pieuvre possède aussi la faculté de mimétisme qui le rend difficile à voir. Coté intelligence, le poulpe est un cerveau dans le monde marin. Tout ce qu’il trouve peut lui servir, et il est suffisamment malin pour se sortir de situation compliquée : il est par exemple capable d’ouvrir un bocal. Malgré tout, laissez Paul le Poulpe tranquille, il ne devine rien 🙂

pieuvre ou poulpe

pieuvre ou poulpe

Comment chasser le poulpe ?

A cause de son mimétisme, le poulpe est souvent difficile à repérer sauf quand il se promène (en général, pour chasser). Avec l’habitude, vous le verrez plus facilement dans son trou. Vous l’aurez repérer en général grâce aux coquilles qu’il laisse à l’entrée. Une fois repéré, trois solutions :

  1. il est de belle taille (supérieur à 500 grammes), ce n’est pas l’été, je le captures à la main.
  2. il est toujours aussi beau, ce n’est toujours pas l’été, j’utilise mon harpon
  3. je joues avec lui

Pour sa capture, que vous l’attrapiez à la main, ce qui demande une certaine dextérité ou que vous le fléchiez, dans tout les cas, le plus compliqué est sa “mise à mort”. En effet, la pieuvre est un animal coriace. Si vous le fléchez, visez bien entre les deux yeux, cela doit le tuer net. A la main, même chose avec la dague.

Concernant la règlementation

Il y a quelques années, des propositions avaient été faites pour protéger le poulpe. Celles-ci étaient restées lettres mortes. Depuis l’été 2016, il est interdit de le chasser de juin à septembre sur toute l’aire marine adjacente au Parc National de Port-Cros. Pour 2017, le texte concernant l’aire marine des calanques est attendu à la signature pour la fin janvier et instaurera la même règle.

Mais pour être plus cohérent, arrêtons de chasser le poulpe l’été (période de reproduction) et ne prélevons que de beaux spécimens au-dessus de 500 Grammes. Il est navrant de voir régulièrement des jeunes et des moins jeunes sortir de l’eau avec des individus minuscules qui n’ont même pas eu l’occasion de se reproduire. Donc pour pouvoir continuer à cuisiner le poulpe longtemps, soyez responsable.

Ajout été 2017 : la peche de loisirs du Poulpe est maintenant interdite de juin à septembre dans l’aire marine de Parc national des Calanques. N’hésitez pas à partager cette article pour que le maximum de pecheurs soient au courant. La sanction peut être très lourde.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.