Poisson au four facile : recette dorade aux tomates

de | 12 août 2014

Voici une recette de poisson au four préparée par mon épouse dernièrement. Cette recette de poisson au four est faite avec de la dorade, mais elle convient pour tout poisson à chair blanche (bar au four…. la majorité en fait). Vous noterez la connotation sud de la méditerranée apportée par la harissa. Effectivement, à la base, cette recette est marocaine.

Que vous prépariez une daurade au four, un bar au four ou tout autre plat de poisson ou filet de poisson au four, les recettes sont toujours relativement simple. Le plus important étant de bien surveiller la cuisson du poisson au four pour ne pas le “sécher”.

Les ingrédients pour la dorade au four à la tomate ou comment préparer une dorade royale au four.

Pour 4 personnes :

  • Une dorade entière de 1 Kgs, écaillée et vidée
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 2 cuil. à café de harissa
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 citron coupé en fines rondelles
  • 1 oignon finement émincé
  • 2 grosses tomates mures coupées en rondelles
  • 4 brins de thym
poisson au four : dorade aux tomates

poisson au four : dorade aux tomates

Préparation de la recette du poisson au four

Préchauffer le four à 200° (thermostat 6-7) et graisser un plat allant au four. Faites des incisions en biais dans la dorade sur chaque face de sorte que le poisson cuise de façon homogène.

Dans un bol, mettre l’ail, la harissa et l’huile d’olive. Mélanger bien le tout. Farcir le poisson de 2 cuillerées à café du mélange obtenu et enrober l’extérieur avec le reste du mélange en insistant bien sur les incisions. Mettre deux rondelles de citrons dans le poisson.

Répartir l’oignon en une seule couche dans le plat, ajouter les rondelles de tomates et parsemer de thym. Ajouter les rondelles de citron, couvrir le tout avec la dorade et cuire au four 25 à 30 minutes en plaçant le plat au four. Faites attention à la cuisson du poisson : le poisson est cuit quand sa chair est opaque.

Transférer l’oignon et les rondelles de tomate dans le plat pour servir et disposer le poisson dessus. Saler juste ce qu’il faut et servez.

poisson au four : dorade aux tomates

le poisson à la sortie du four

Voilà une recette de daurade au four assez simple et rapide à faire. Cuisiner le poisson n’est pas compliqué en soi. Vous pouvez varier avec juste le filet de poisson au four. Bon appétit et n’hésitez pas à commenter cette recette et à la partagez.

Une réflexion au sujet de « Poisson au four facile : recette dorade aux tomates »

  1. coyote

    Plus qu’à faire une daurade et je vais me régaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.