peche sous marine d’une sériole à Nice

de | 2 août 2014

La sériole est le poisson que tout chasseur sous marin méditerranéen rêve de tirer un jour. C’est probablement le poisson le plus puissant que l’on puisse trouver près de nos côtes hormis le thon. Petit descriptif sur une sériole chassée dernièrement à Nice.

Description de la sériole

La sériole est un poisson pélagique de pleine eau, qui se déplace en bancs. Elle peut aussi fréquenter les eaux cotières et le dessus des hauts fonds.

une sériole en approche lors d'un agachon

une sériole en approche lors d’un agachon

La sériole est un poisson argenté de grande taille (40 cm à 2 mètres), son poids peut dépasser les 50 kilogrammes !
Le dos, bleu à verdâtre est plus bombé que le ventre, ses flancs et son ventre sont blanc argenté. Les nageoires sont plus sombres. Sa ligne latérale se soulève au-dessus des nageoires pectorales. La sériole est un poisson fusiforme allongé au corps recouvert d’écailles très fines. Son ventre est gris clair à blanc jusqu’à mi-flanc, où une bande de couleur jaune fait la limite avec le dos qui est de couleur gris bleuté ou vert. Cette bande jaune court depuis l’ouïe jusqu’au point d’attache supérieur de la nageoire caudale. Celle-ci, également teintée de jaune, est très étroite mais de grande extension verticale.

Description de la vidéo

Le requin est un habitué des belles vidéos de chasse sous marine. Depuis un peu plus d’un an que je suis ce qu’il fait, il a progressé dans tous les domaines et est devenu un redoutable chasseur sous marin. Son dernier grand moment de chasse sous marine est la capture de cette sériole qui accusera plus de seize kilos sur la balance. Pour cette prise, il a réussi à réunir plusieurs conditions :

  1. une apnée conséquente, mais si vous êtes vraiment silencieux, cette durée peut-être diminuée pour que cela vous arrive aussi.
  2. un profondeur moyenne qui est accessible à beaucoup pour peu que l’on s’astreigne à s’entrainer un peu.
  3. Et surtout un agachon parfait, parfaitement immobile, et à un endroit propice à cette technique, il ne vous dira surement pas ou mais cela est normale, tu les donnerais toi tes coins à champignons ??

Place à la vidéo de cette sériole

Précautions à prendre au vue d’une sériole

Je rajoutes à cet article qu’il faut être correctement équipé si jamais vous croisé ce superbe poisson. NE VOUS AMUSEZ SURTOUT PAS A TIRER SI vous n’avez pas une arbalète costaud avec moulinet et sachez bien ce que vous faites. d’une part pour éviter de casser votre matériel, ensuite pour des raisons évidentes de sécurité, une sériole est un poisson très puissant qui peut vous tracter sans aucune difficulté, et enfin, si c’est pour perdre un aussi beau poisson en l’ayant sérieusement blesser, cela ne vaut vraiment pas le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.