Presqu’ile de Giens : Plage des Darboussières

de | 15 janvier 2014

Parmi les zones de chasse sous marine que je fréquentes, voici un spot superbe, la plage des darboussières à Giens, une de mes préférées. Entre un paysage magnifique d’un des secteurs protégés du Var et des fonds superbes, voici un endroit ou l’on peut rencontrer de belles pièces.

zone chasse sous marine giens hyères

Plage des Darboussières sur la presqu’ile de Giens

Comment se rendre sur la zone chasse sous marine :

Au départ du rond-point de l’Almanarre, vous avez deux possibilités :

Soit vous contournez les salins par la gauche en prenant la route de la capte en direction de la presqu’ile de giens et au carrefour suivant vous prenez la route de la Madrague.

Soit, si elle est ouverte, vous empruntez la route du sel qui longe les salins à votre gauche et la plage de l’Almanarre à votre droite. Et au bout, vous vous retrouvez sur la route de la Madrague en prenant à droite.

A partir de là, vous emprunter cette route jusqu’à La Capte. A La Capte, vous prenez à gauche une toute petite route qui se trouve jusque avant un bar restaurant (lui aussi sur votre gauche) qui vous amène à un petit parking. Il faut se garer ici, le reste se faisant à pied. Vous empruntez ensuite le sentier en haut du parking qui vous fait traverser la presqu’ile en allant tout droit. Voila, vous y êtes.

Les parcours de Chasse :

Pour ma part, je part quasi systématiquement à gauche, je trouve les fonds plus sympathiques. Le long de cette succession de pointes, vous passez de zones de posidonies en petites remontées rocheuses. On y rencontre du sar, du loup, du mulet et avec de la chance de la daurade. Cette zone est accessible à tout le monde, on y voit souvent du beau poisson dans moins de 10 mètres.

Le coté gauche de la plage des Darboussières à Giens

Le coté gauche de la plage des Darboussières à Giens

L’autre zone de chasse sous marine est, en partant sur la droite, au bout de la pointe, vous pouvez apercevoir des écueils souvent fréquenté par du poisson noble. Mais la zone chasse sous marine est souvent occupé par d’autres chasseurs.

Quand aller à Giens :

Le plus rapide serait de dire quand ne pas y aller : l’été. Cette période est un enfer, le petit parking peut accueillir au maximum une vingtaine de voitures, les petites anses qui font office de plage sont prises d’assaut. Et sur le parcours, vous avez des pêcheurs à la ligne tout les 5 mètres. Un enfer je vous dit. le seul créneau : se mettre à l’eau au lever du soleil (enfin celui du coq, pas celui du vacancier.. ) ou le soir pour se faire une petite sortie d’une heure avant la tombée de la nuit.

Je déconseille quand même cette zone au débutant quand le vent d’ouest se lève, on peut se faire bien chahuter.

Enfin, dernier conseil mais qui devrait être évident, toujours avoir sa bouée ou sa planche. A la belle saison, cette région est envahie de parasites à moteur qui ont la fâcheuse tendance à longer la côte la manette des gaz bloquée sur “j’emm….. le reste du monde”.

Mise à jour du 02/09/2010 : Je rajoute la carte de Google pour ceux qui réussirait à se perdre dans mes explications.

Mon emplacement
Itinéraires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.